Intérêt du TTR (time in therapeutic range) au cours du traitement par anti-vitamines K - 22/05/17
Riassunto |
Introduction |
Malgré l’introduction des anticoagulants oraux directs (AOD), les anti-vitamine K (AVK) restent toujours d’actualité dans le traitement de la maladie thromboembolique et de la fibrillation auriculaire (FA) dans certaines situations et dans les pays où les AOD ne sont pas encore disponibles. L’INR (international normalized ratio) est le test de choix pour surveiller les malades sous AVK. L’INR est très variable au cours du temps et il est souvent difficile d’obtenir des INR dans la fourchette thérapeutique. Le TTR (time in therapeutic range) permet de calculer le pourcentage de temps passé en zone thérapeutique en utilisant l’INR.
Matériels et méthodes |
Notre étude a pour but d’utiliser le TTR afin d’évaluer la stabilité de l’INR au cours du temps et les facteurs qui contribuent à son instabilité chez des patients sous AVK. Il s’agissait d’une étude transversale portant sur les dossiers de patients recevant des AVK pour maladie thromboembolique ou FA entre janvier 2012 et décembre 2016. Tous les INR réalisés sur une période de 6 mois ont été relevés. La méthode de Rosendaal a été utilisée pour calculer le TTR. Le TTR doit être supérieur à 60 % pour être efficace et sans risque. Le calcul statistique a été réalisé grâce au logiciel EPI Info version 7.2.0.
Résultats |
Il s’agissait de 40 patients avec une sex-ratio à 1,5 et un âge moyen de 51,6 ans. Le traitement par AVK était indiqué pour une maladie thromboembolique dans 39 cas et pour FA dans un cas. Les patients adressés des services de psychiatrie représentaient 30 %.
Discussion |
Le TTR était <60 % chez 81 % des patients. L’âge, le poids et l’existence d’une hypoalbuminémie n’avaient pas d’influence significative sur le TTR. Seul le nombre de médicaments reçus était associé de manière significative (p=0,005) à un TTR<60 % lorsque le nombre de médicaments était supérieur ou égal à 3. Un TTR<60 % n’était pas associé à un sur-risque hémorragique dans notre étude.
Conclusion |
L’équilibre des patients sous AVK reste difficile et multifactorielle. Le calcul du TTR représente une méthode simple pour évaluer le temps passé en zone thérapeutique et dépister les facteurs de déséquilibre.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 38 - N° S1
P. A125-A126 - Giugno 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?