Protocole d’administration du bipéridène lors de dystonies facio-tronculaires sévères chez l’enfant en République Démocratique du Congo - 22/04/17
Riassunto |
Objectifs |
Fin 2014 et durant 2015, Médecins sans Frontières (MSF) a fait face à une épidémie de dystonie facio-tronculaire (DFT) dans la région Nord-Est du Congo. Cette épidémie était liée à la consommation de comprimés d’halopéridol vendus pour du diazépam. L’analyse toxicologique des comprimés collectés chez des patients symptomatiques le confirmait. La DFT résulte d’un effet adverse de l’halopéridol, et non d’un surdosage, survenant chez 20 % des patients traités. L’épidémie touchait 925 patients admis dans une structure MSF (1021 DFT en raison des récidives chez certains patients). Trente-trois pour cent des patients étaient âgés de moins de 5 ans, dont 3,4 % avaient moins d’un an. Les crises de DFT ont été initialement traitées par du diazépam qui corrigeait la DFT mais induisait une sédation prolongée empêchant tout traitement per os. En raison du diagnostic certain, il était décidé de proposer un antidote plus spécifique. L’existence d’une forme injectable et d’une forme orale a orienté le choix vers le bipéridène. L’essai thérapeutique a été approuvé par le ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo.
Méthode |
Le bipéridène a été utilisé chez 223 patients (84 %). Les enfants traités présentaient des DFT sévères avec coopération impossible ainsi que des troubles de la déglutition. Le consentement des proches était obtenu. Le protocole intraveineux recommandé chez l’enfant par la pharmacopée Suisse comporte l’injection d’une dose de charge de 0,040mg/kg soit 1,2mg/m2 toutes les 30min selon la réponse et la tolérance avec un maximum de 4 doses par jour. Les recommandations internes de MSF pour l’utilisation du bipéridène chez l’enfant est de 0,01 à 0,05mg/kg pouvant être répété 4 fois par jour. La première injection était administrée sous la surveillance médicale du médecin référent.
Résultats |
En raison de l’absence de forme pédiatrique de bipéridène, la forme adulte était utilisée chez les enfants. La préparation contenait 5mg de bipéridène dans 1mL de solvant. La dose initiale prévue pour les enfants âgés de 1 an et moins, et de plus de 1 an et jusqu’à 5 ans était respectivement de 1 et de 2mg. Les 5mg (1mL) de bipéridène ont été dilués dans 4mL de solution saline, soit une dilution finale de 1mg/mL. Six enfants ont été traités ainsi. Cependant, la dose de 1mg utilisée pour les enfants de 1 an et moins était d’une efficacité limitée alors qu’elle était associée à des signes évoquant un effet indésirable (EI) (agitation, fréquence cardiaque supérieure à 160 bpm). Deux enfants de plus de 1 an présentaient un trouble grave du comportement entraînant une tentative d’évasion. Pour des raisons de sécurité, le schéma thérapeutique a été modifié, comme suit : 5mg (1mL) de bipéridène ont été dilués avec 9mL de solution saline, ce qui a donné une dilution finale de 0,5mg/mL. Une dose initiale de 0,5mg a été administrée en bolus par voie intraveineuse. Les signes cliniques ont été observés pendant plus de 15minutes. En l’absence d’amélioration de la DFT, un second bolus de 0,5mg était administré, et une troisième dose envisagée 15min plus tard si besoin. La dose initiale cumulée ne devait pas être supérieure à 2mg. L’administration de bipéridène permettait non seulement la guérison de la dystonie faciale mais aussi la disparition des troubles de la déglutition, autorisant l’administration orale de nouvelles doses de bipéridène pendant trois jours. La première dose per os était administrée au moins 12heures après la dernière injection, à une dose égale à la dose cumulative initiale efficace. Les doses suivantes ont été divisées par deux toutes les 12heures. Aucun EI lié au bipéridène n’a été signalé avec ce schéma thérapeutique. La durée moyenne d’hospitalisation était de 3,4+0,8jours.
Conclusion |
Lorsque l’administration intraveineuse de bipéridène est nécessaire chez les enfants de moins de 5 ans, il doit être administré en titration par bolus de 0,5mg jusqu’à obtention de l’effet thérapeutique souhaité.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 29 - N° 2S
P. S60 - Maggio 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?