Abbonarsi

Validation expérimentale de l’appareil GNRB pour la mesure de la translation antérieure du tibia - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.076 
Jean-Yves Jenny 1, , Benjamin Puliero 2, Gilles Schockmel 2, Sébastien Harnoist 2, Philippe Clavert 2
1 Chirurgie du genou et traumatologie sportive, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 CCOM, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La mesure de la laxité antérieure est un élément essentiel dans la chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA). L’appareil GNRB a été développé pour supprimer les insuffisances de reproductibilité et de fiabilité des mesures cliniques ou instrumentales conventionnelles. Mais sa validation expérimentale n’avait jamais été réalisée. L’hypothèse de cette étude était que la mesure de la translation tibiale antérieure par l’appareil GNRB serait différente de celle par un système de navigation pris pour référence.

Matériel

Cinq paires de genoux de cadavre frais congelés ont été analysés après décongélation pendant 24heures à température ambiante.

Méthodes

Des broches filetées ont été insérées au tiers distal du fémur et au tiers proximal du tibia, permettant de fixer les traceurs d’un système de navigation couramment utilisé et validé pour la chirurgie du LCA. Le genou était positionné à 20° de flexion dans une attelle calibrée. Une force postéro-antérieure calibrée d’intensité croissante était appliquée (134, 150, 200 and 250N) ; la translation antérieure du tibia était mesurée simultanément par le système GNRB et par le système de navigation pour chaque force appliquée. Trois situations ont été analysées pour chaque genou : LCA et LAL intacts, section du LCA ou du LAL (choisie de façon aléatoire pour chaque paire de genou), section du LCA et du LAL. Le critère principal était la translation antérieure du tibia à 250N. Les mesures ont été comparées par un test de Wilcoxon au seuil de 5 %.

Résultats

La différence moyenne de translation antérieure du tibia à 250N entre la mesure par le système GNRB et par le système de navigation indépendamment de l’état ligamentaire et de la force appliquée était de 0,12±1,8mm (ns). Seules 28 différences (23 %) étaient supérieures à 2mm. Il y avait une forte corrélation (R=0,81) et une bonne cohérence (R=0,029) entre les deux mesures. Les différences n’étaient pas influencées par l’état ligamentaire.

Discussion

Les mesures de translation antérieure et de raideur par le système GRNB et le système de navigation n’étaient pas significativement différentes dans toutes les situations testées. Les différences observées étaient numériquement faibles et probablement sans influence clinique réelle. Le système GNRB peut donc être considéré comme un instrument fiable pour la mesure de la laxité antérieure du genou.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2016  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 102 - N° 8S

P. S302 - dicembre 2016 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Un endo bouton réglable permet t-il de fixer aussi bien une greffe du LCA que deux vis résorbables ? À propos de 200 cas
  • Jean-Claude Panisset, Achilleas Boutsiadis, Johannes Barth
| Articolo seguente Articolo seguente
  • La contracture postopératoire des ischios-jambiers est associée à un haut risque de cyclope, après reconstruction du LCA
  • Charles Kajetanek, Francisco Pinto, Mathieu Thaunat, Bertrand Sonnery-Cottet

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.