Abbonarsi

Transfert assisté par arthroscopie du latissimus dorsi pour les ruptures irréparables du subscapularis : principes et résultats préliminaires - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.055 
Jean David Werthel 1, , jean Kany 2, Régis Guinand 2, Pierre Croutzet 3, Jean Grimberg 4, Philippe Valenti 1
1 Épaule, clinique Jouvenet, Paris, France 
2 Épaule, clinique de l’Union, Saint-Jean, France 
3 Épaule, clinique, Saint-Jean, France 
4 Épaule, LIRCOS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 2
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Riassunto

Introduction

Peu de techniques existe pour traiter les ruptures irréparables ou itératives du subscapularis avec infiltration graisseuse supérieure à 3. Le transfert du pectoralis major (PM) est la technique classique recommandée, mais de nombreuses modifications techniques ont été apportées : passage en avant ou en arrière du tendon conjoint, prélèvement de tout ou partie du PM (faisceau claviculaire ou sterno-costal). Les résultats sont inconstants, ce peut être expliqué par le fait que le PM s’insère sur la face antérieure de la cage thoracique, alors que le subscapularis s’insère sur l’omoplate en arrière de la cage thoracique. Le latissimus dorsi (LD), largement utilisé pour la réparation de la coiffe postéro-supérieure, pourrait être une alternative car il respecte, à l’inverse du PM, toutes les règles des transferts tendineux pour le subscapularis. La faisabilité technique du transfert du LD sur la coiffe antéro-supérieure a déjà été démontrée, mais aucune expérience clinique n’a été rapportée. Nous avons fait l’hypothèse que cette technique était possible avec une assistance endoscopique et que ce LD, respectant les règles du transfert tendineux, pouvait être une alternative au PM.

Matériels et méthodes

Au total, 5 patients consécutifs présentant une rupture non réparable du subscapularis (±supra-épineux) et avec un « belly-press test » (BPT) positif ont été inclus. Une incision axillaire de 7cm a été réalisée pour libérer le LD de l’humérus, du Teres Major et de l’apex de la scapula. Puis sous contrôle endoscopique, un tunnel de 7mm a été réalisé à la partie antéro-supérieure de la tête humérale en dedans de la gouttière du biceps. Le tendon du LD, tubulisé et avec marqueurs radio-opaque, a été introduit puis fixé par un endobouton. Les patients ont été évalué en pré et postopératoire par le score de Constant, le SSV, le BPT et une radio (analyse des marqueurs tendineux).

Résultats

Aucune complication neuro-vasculaire n’a été notée. Il y a eu un hématome et une infection profonde. À 12 mois minimum de l’opération, nous déplorons un échec correspondant au patient infecté lié à la rupture du transfert (objectivée par la migration des marqueurs à la radio). Les 4 autres patients présentaient un constant préopératoire à 32,5 et postopératoire à 68 ; un SSV préopératoire à 18,75 et postopératoire à 63,75 et une négativation progressive du BPT ; aucune migration des marqueurs n’a été objectivée témoin de l’intégrité du transfert.

Discussion et conclusion

Le transfert assisté par arthroscopie du LD pour les ruptures irréparables du subscapularis est techniquement possible et pourrait être une alternative au transfert de PM.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2016  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 102 - N° 8S

P. S292-S293 - Dicembre 2016 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Comparison of chondral defects in diabetic patients and matched controls undergoing hip arthroscopy
  • David Luo, Alejandro Marquez-Lara, Austin Stone, Sandeep Mannava, Elizabeth Howse, Allston Stubbs
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Intérêt de la libération du nerf suprascapulaire dans les réparations itératives des ruptures massives de la coiffe
  • Felix H. Savoie, Mark Zunkiewicz, Larry Field, William Replogle, Michael O’Brien

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.