Bankart arthroscopique avec remplissage versus Latarjet : étude comparative - 09/11/16
Riassunto |
Introduction |
Les techniques de stabilisation d’une instabilité gléno-humérale antérieur traumatique sont nombreuses. l’objectif de notre de travail était de comparer la stabilité d’un Bankart arthroscopique avec remplissage (BRR) à celle du gold standard la butée coracoïdienne (Latarjet). Notre hypothèse était que le taux de récidive d’instabilité après Bankart avec remplissage était inférieur à celui du Latarjet.
Matériel et méthode |
Étude rétrospective comparative, monocentrique, continuant concernant une cohorte de patients tous opérés pour instabilité antéro-inférieure post-traumatique récidivante sur la même période (2011–2014) : 26 Bankart arthroscopiques avec remplissage ont été appariés par l’âge au moment de la chirurgie à 26 butées de Latarjet à ciel ouvert. Tous les patients ont été évalués par un questionnaire et ont tous été revus en consultation. L’analyse statistique a été réalisée par le logiciel IBM SPSS 22.0 Statistics.
Résultats |
Les deux groupes étaient statistiquement comparables pour les données démographiques et les lésions capsulo-ligamentaires. Le taux de récidive de l’instabilité, au recul minimum de 24mois, dans le groupe BRR était inférieur au groupe Latarjet (7,7 % versus 11,5 %) et cette différence n’était pas statistiquement significative. Nous avons plus de 90 % étaient satisfaits de l’opération avec un score Walch Duplay moyen et le score de Rowe moyen supérieurs à 80 dans les deux groupes. Dans le groupe Bankart avec remplissage, nous avons trouvé une différence statistiquement de déficit fonctionnel en rotation externe coude corps et de douleurs résiduelles.
Discussion/conclusion |
Nous avons comparé et discuter nos résultats avec les données de la littérature. Notre travail trouve une stabilité du Bankart avec remplissage supérieure au Latarjet sans que cela soit statiquement significative. Mais notre effectif limité ne nous permet pas de conclure à une égalité ou à une supériorité certaine entre ces 2 techniques.
Niveau de preuve |
IV, étude rétrospective.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 102 - N° 8S
P. S283 - Dicembre 2016 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?