Abbonarsi

Complications des sutures arthroscopiques du ménisque médial par voie postéromédiale - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.281 
N. Jan a, , B. Sonnery-Cottet b, J.-M. Fayard b, C. Kajetanek c, M. Thaunat b
a Centre hospitalier régional universitaire de Lille, 59000 Lille, France 
b Centre orthopédique Santy, Fifa medical center of excellence, groupe Ramsay-GDS, 69008 Lyon, France 
c Hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 8
Iconografia 6
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

Les sutures tout en dedans par abord postéromédial des lésions du segment postérieur du ménisque médial lors de la reconstruction du LCA permettent un avivement efficace et montrent de bons résultats sur le taux de cicatrisation.

Hypothèse

Nous faisons l’hypothèse que la réalisation de l’abord postéromédial permet d’obtenir un taux de cicatrisation satisfaisant sans augmenter la morbidité et le taux de complications.

Matériel et méthodes

La survenue de complications peropératoires et postopératoires a été colligée dans une série consécutive monocentrique de 132 patients ayant bénéficié d’une suture du ménisque médial au crochet par abord postéromédial conjointement à une reconstruction du LCA. La cicatrisation méniscale a été évaluée par le taux de récidive d’une lésion symptomatique du ménisque médial (critère de Barett) et lors de la reprise chirurgicale lorsqu’elle était réalisée (aspect et étendue de la lésion itérative). Les troubles de la sensibilité et leurs étendues ont été évalués à l’aide d’un questionnaire.

Résultats

Le taux de complications peropératoires est de 1,5 % (2 ponctions de la veine saphène interne). Au recul moyen de 31 mois (28–35 mois), aucun patient n’était perdu de vue. Douze patients ont présenté une récidive symptomatique de la lésion du ménisque médial (9 %) ayant conduit à 10 réopérations. Dans 6 cas, les lésions récurrentes survenaient dans une portion plus petite et plus centrale du ménisque en avant des fils décrivant un « timbre-poste » et potentiellement induite par le crochet de suture et/ou le fil non résorbable (4,5 %). Aucun cas d’infection, de fistule n’a été rapporté. Sept pour cent des patients ont présenté un hématome dans les suites. Deux patients (1,8 %) estiment présenter des zones de dysesthésies supérieures ou égales à la surface d’une carte bancaire, soit 45cm2.

Discussion

La récidive de certaines lésions appelée échec partiel peut s’expliquer par la survenue de nouvelles lésions induites par le crochet et possiblement maintenu par le fil non résorbable utilisé pour la suture. Les hématomes et la survenue de troubles sensitifs sont comparables aux séries de reconstruction isolée du ligament croisé antérieur sans abord postéromédial.

Conclusion

Nos résultats montrent que la suture arthroscopique au crochet par abord postéromédial des lésions postérieures du ménisque médial permet un taux de cicatrisation élevé sans augmenter la morbidité liée à l’abord supplémentaire.

Niveau de preuve

Étude de niveau IV.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Arthroscopie, Ménisque médial, Technique de suture


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 102 - N° 8S

P. S236-S243 - Dicembre 2016 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • La radiographie standard permet-elle une analyse fiable du positionnement d’une butée pré-glénoïdienne ? Étude cadavérique
  • P. Clavert, G. Koch, L. Neyton, P. Metais, J. Barth, G. Walch, L. Lafosse, la Société francophone d’arthroscopie
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Existe-t-il un syndrome canalaire sous-acromiocoracoïdien ? Étude anatomique du canal sous-acromiocoracoïdien
  • O. Le Reun, J. Lebhar, F. Mateos, J.-L. Voisin, H. Thomazeau, M. Ropars

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.