Abbonarsi

La radiographie standard permet-elle une analyse fiable du positionnement d’une butée pré-glénoïdienne ? Étude cadavérique - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.278 
P. Clavert a, , b , G. Koch a, L. Neyton c, P. Metais d, J. Barth e, G. Walch c, L. Lafosse f

la Société francophone d’arthroscopie

a Institut d’anatomie normale, FMTS, faculté de médecine, 4, rue Kirschleger, 67085 Strasbourg cedex, France 
b Service de chirurgie du membre supérieur, CCOM, avenue Baumann, 67400 Illkirch, France 
c Générale de santé, centre orthopédique Santy, hôpital privé Jean-Mermoz, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
d Clinique La Châtaigneraie, 63110 Beaumont, France 
e Centre ostéoarticulaire des Cèdres, Parc Sud Galaxie, 5, rue des Tropiques, 38130 Échirolles, France 
f Clinique générale d’Annecy, 74000 Annecy, France 

Auteur correspondant. Laboratoire ICube – UMR 7357, institut d’anatomie normale, faculté de médecine, 4, rue Kirschleger, 67085 Strasbourg cedex, France.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 5
Iconografia 6
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

Actuellement, la radiographie standard de face et le profil de Bernageau sont les principaux outils d’évaluation du positionnement et de la consolidation des butées pré-glénoïdiennes utilisées dans la littérature.

Objectif

À l’aide d’une étude radiographique cadavérique, l’objectif de ce travail était de déterminer si ces incidences radiographiques étaient fiables et reproductibles pour l’évaluation du positionnement d’une butée pré-glénoïdienne et des vis de fixation.

Méthode

Une scapula isolée, sans antécédents particuliers, sans arthrose a été utilisée pour l’étude. Une butée pré-glénoïdienne a été réalisée et ostéosynthésée par 2 vis malléolaires légèrement divergentes et de taille différentes pour pouvoir les identifier. Un scanner a été réalisé pour servir de base à l’analyse. Puis la scapula a été positionnée sous contrôle scopique afin de réaliser une face stricte et un profil de Bernageau strict. À partir de cette position 0, une radiographie a été réalisée en variant l’angle de 5° – 10° – 15° dans tous les plans de l’espace. Les clichés ont été réalisés lors de la même séance pour ne pas modifier la distance tube-scapula puis exportés vers Osirx pour l’analyse. Nous avons mesuré : l’angle des vis par rapport à la surface glénoïdienne, ainsi que la position de la butée et son débord. Enfin, en utilisant des espaceurs calibrés à 1mm, nous avons évalué le contact osseux ou son absence.

Résultats

Nous n’avons retrouvé aucune corrélation entre la mesure scanner de l’angle des vis et celles mesurées sur la radiographie (face et profil). Il en est de même pour ce qui est de l’analyse du débord osseux. Un espace d’1mm ou moins entre le col de la glène et la coracoïde ne peut pas être visualisé en fonction du positionnement du sujet.

Conclusion

La radiographie standard ne permet pas une analyse fine du positionnement de la butée et du contact osseux. Seul le scanner permet d’analyser la position de la butée, des vis et le contact osseux.

Niveau de preuve

Étude fondamentale.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Imagerie, Scapula, Butée coracoïdienne, Positionnement, Consolidation, Bernageau


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 102 - N° 8S

P. S231-S235 - Dicembre 2016 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Résultat fonctionnel comparatif de la butée coracoïdienne arthroscopique versus ciel ouvert
  • G. Nourissat, L. Neyton, P. Metais, P. Clavert, B. Villain, D. Haeni, G. Walch, L. Lafosse, la Société francophone d’arthroscopie
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Complications des sutures arthroscopiques du ménisque médial par voie postéromédiale
  • N. Jan, B. Sonnery-Cottet, J.-M. Fayard, C. Kajetanek, M. Thaunat

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.