Hémoptysies : principales étiologies et conduite à tenir - 01/01/96
Service de radiologie, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine 75020 Paris France
Service de pneumologie, hôpital de Meaux, 6-8, rue Saint-Fiacre, BP 218, 77108 Meaux cedex France
Service de radiologie, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris France
Riassunto |
L'hémoptysie est définie comme une expectoration de sang provenant des voies aériennes sous-glottiques. Le diagnostic en est facile si l'on assiste à l'épisode mais il est souvent discuté sur le seul interrogatoire ou en cas de rejet massif ayant conduit d'emblée à l'intubation avec ventilation [82] .
Deux, notions ont une grande importance :
- la valeur diagnostique, « hémoptysie symptôme », si la pathologie causale n'est pas connue. A ce titre une hémoptysie, même minime, doit toujours conduire à une recherche étiologique rigoureuse. Cette recherche doit être guidée par la connaissance des principaux mécanismes physiopathologiques [20] et par les nouvelles techniques d'investigations qui en découlent ;
- la valeur pronostique, « hémoptysie maladie », conditionnée par l'abondance du saignement qui fait courir un risque vital en cas d'inondation des voies aériennes respiratoires [3 , 28 , 77] . L'approche thérapeutique de ces hémoptysies graves a beaucoup évolué en raison d'une meilleure prise en charge en urgence et grâce à des moyens endoscopiques et radiologiques nouveaux.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?