Influence d’une chirurgie conservatrice préalable par butée sur les résultats des arthroplasties primaires de hanche sur dysplasie : une étude cas-témoin - 21/10/16
Influence of preliminary conservative abutment surgery by on the outcomes of primary hip joint replacements to address dysplasia: A case-control study

Riassunto |
Contexte |
Les prothèses de hanche (PTH) chez le sujet jeune sont exposées à un taux de reprise plus élevé et leur réalisation peut poser des problèmes techniques en cas de hanche dysplasique. Les butées sont destinées à retarder la réalisation de l’arthroplastie mais leur influence sur le devenir de la PTH n’est pas connue. Aussi, nous avons mené une étude cas témoin afin de déterminer :
– l’influence des butées préalables sur la survie de l’arthroplastie ;
– les éventuelles difficultés techniques et complications de conversion de la butée.
Matériel et méthodes |
Cette étude rétrospective cas-témoin, monocentrique analysait 124 PTH réalisées sur dysplasie de hanche. Soixante et un avaient préalablement eu une butée (série cas O) et 63 avaient eu une PTH pour dysplasie (série témoin O). Les deux séries étaient appariées pour les critères suivants âge, IMC, comorbidités et couple de frottement. Nous avons comparé leur survie, les résultats fonctionnels et cliniques, la difficulté du geste chirurgical, le recours à une reconstruction de l’acetabulum et leur taux de complications postopératoires.
Résultats |
Au recul moyen de 13ans, les taux de survie n’étaient pas significativement différents 89 % dans le groupe cas O, 83 % dans le groupe témoin (p=0,56). Les résultats fonctionnels étaient satisfaisants dans les 2 groupes, bien que significativement meilleurs dans le groupe « témoin » sur le PMA (16,9 vs 16), le Harris (90 vs 84,7) et l’Oxford (18,29 vs 20,59). La butée préalable n’avait ni compliqué le geste chirurgical, ni entraîné plus de gestes de reconstruction acétabulaire (48 [78,69 %] sans reconstruction dans la série cas vs 51 [80,95 %] dans la série témoin [NS]). En outre, il n’y a pas eu plus de complications postopératoires (1 paralysie sciatique et 2 luxations postérieures, en moyenne à 6ans dans le groupe d’étude soit 3,28 %, et 4 luxations dans le groupe témoin soit 6,35 % en moyenne à 8ans).
Discussion |
La comparaison de notre série « cas » est difficile car aucun article de la littérature n’étudie de manière spécifique le devenir des PTH après butée. La principale limite de notre étude était son caractère rétrospectif mais nous avons constitué un groupe témoin de PTH dysplasies appariées et aucun des patients inclus n’était perdu de vue. La réalisation d’une butée préalable à l’arthroplastie n’en compromet pas la survie, et ne complique pas le geste chirurgical. Cela nous incite donc à ne pas abandonner cette technique au profit d’une arthroplastie d’emblée.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 102 - N° 7S
P. S75 - Novembre 2016 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?