Abbonarsi

Étude préliminaire de révision des prothèses de poignet posée sur fracture - 21/10/16

Preliminary study of revision treatment for fractured wrist implants

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.237 
Elvire Guerre , Aurelien Aumar, Nabil Sayah, Emmanuel Maugendre, Christophe Chantelot
 70, rue de l’Hôpital-Militaire, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Jusqu’à ce jour, la principale indication des prothèses de poignet était le poignet rhumatoïde, mais une nouvelle voie s’ouvre pour la fracture du radius distal chez le sujet âgé. En effet, la prothèse permet de s’affranchir du stock osseux médiocre et des lésions de la surface articulaire. Nous avons mené une étude rétrospective sur sept poignets présentant une fracture complexe distale du radius ou des séquelles de cette fracture. Notre population était composée de six femmes, d’âge moyen 76ans (12,56 ; 61–88). Le recul moyen de l’analyse des poignets était de 36 mois (27,54 ; 3–72). La prothèse de poignet Horusy, possède une pièce radiale, avec un metal-back non cimentés. La pièce carpienne garde une platine monobloc avec un plot fixe centré sur le troisième métacarpien (centre du poignet), recouvert d’hydroxyapatite. Une vis verrouillée vient rigidifier la fixation sur le deuxième métacarpien, avec une angulation prédéfinie par une étude anatomique (11° de moyenne entre M2 et M3). Une ostéotomie de l’ulna de type Bower est faite pour éviter un conflit avec la pièce radiale. Aucun descellement n’a été retrouvé. Le Mayo Wrist Score retrouvait 5 bons résultats et 2 très bons résultats. La perception des douleurs allait de modérée à minime dans notre série. La flexion était en moyenne à 25,72° (7,32 ; 15–35), l’extension de 28,57° (11,80 ; 20–50), les inclinaisons radiale et ulnaire étaient respectivement de 12,14° (2,67 ; 10–15) et 15° (7,07 ; 10–25). Enfin, la moyenne de la pronation et de la supination était de 57,14° (12,86 ; 30–70) et de 62,85° (15,77 ; 30–70). La force de poigne au JAMAR était en moyenne de 20kg (13,23 ; 10–50). Cette nouvelle indication prothétique pourrait venir enrichir l’arsenal chirurgical du poignet traumatique. Il est difficile de convaincre un chirurgien face à une nouvelle prothèse dont le recul est court. Cependant, la prise en charge des fractures chez le sujet âgé reste controversée, car il est important de leur restituer un maintien d’autonomie suffisant et dans de bref délai. Les résultats fonctionnels de la chirurgie arthroplastique totale de poignet de notre série semblent garantir un secteur de mobilité utile au patient. Cette prothèse garde des indications larges comme les fractures du radius chez le sujet âgé ostéoporotique, les séquelles de traumatismes du poignet et, bien sûr, le poignet rhumatoïde.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2016  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 102 - N° 7S

P. S175 - Novembre 2016 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Quelle place pour l’hémi-arthroplastie en urgence ou en secondaire pour fracture du radius distal du sujet âgé autonome ?
  • Guillaume Herzberg, Marion Burnier
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Intérêt de la greffe de nerf ulnaire vascularisée inversée pour les larges pertes de substance du nerf médian
  • Soufyane Bouacida, Bertrand Coulet, Michel Chammas, Cyril Lazerges

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.