Utilisation exclusive de la double mobilité dans la reprise de PTH. Cent cinquante-deux hanches à 11 ans de recul - 21/10/16
Exclusive use of dual mobility in THR revision. 152 hips at 11 years of follow-up
Riassunto |
Introduction |
Le taux de luxation dans les reprises de PTH variait de 6 à 30 %. L’utilisation de la PTH double mobilité semblait une bonne alternative, compte tenu des bons résultats en première intention. Quels sont les résultats à moyen terme de cette alternative ?
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une série rétrospective et continue. Trente-six cupules tripodes Novae-Evolution, 53 Croix de Kerboull associées à un Novae-Stick cimenté, 12 anneaux de Bursch-Schneider avec Novae-Stick et 23 Novae-ARM sur mesure avec Novae-Stick représentaient la série de 152 reprises, de tous les stades de Paprosky. Une allogreffe osseuse morcelée avec fixation dans l’os sain a été privilégiée en cas de défect osseux. La moyenne d’âge à la reprise était de 70ans, avec un recul moyen de 11ans. Outre la révision clinique et radiologique, les scores de Devane, Charnley et PMA ont été utilisés.
Résultats |
Trente pour cent des patients étaient décédés, en moyenne à 5ans. On déplorait 3,5 % d’infections et 2 % de descellements aseptiques, tous acétabulaires. Le taux de luxation au dernier recul était de 2,3 %, avec aucune luxation récidivante. Le taux d’échec d’allogreffe morcelée à 11ans était nul.
Discussion |
Il n’existait pas dans la littérature de taux de luxation rapporté aussi faible, dans des cas aussi extrêmes. Le taux de descellement rapporté était au moins comparable aux autres systèmes à insert fixe.
Conclusion |
Pour tous les cas de reprises de PTH, la fixation dans l’os sain et l’usage si besoin d’allogreffe morcelée, d’une armature métallique et d’une cupule double mobilité cimentée a montré de bons résultats à moyen terme, avec des taux faibles de luxation et de reprise.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 102 - N° 7S
P. S170 - Novembre 2016 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?