Résultats à moyen et long terme des lésions bicroisées et luxations traumatiques du genou définies selon la classification Sofcot - 21/10/16
Mid- and long-term results of double crossed lesions and traumatic dislocations of the knee as per the SoFCOT classification
Riassunto |
Introduction |
Les lésions bicroisées et luxations traumatiques du genou sont des lésions rares en pratique traumatologique. Plus de soixante séries publiées rapportent les résultats des luxations du genou comportant cependant des critères d’inclusion très hétérogènes. Un travail multicentrique, mené sous l’égide de la Sofcot en 2008, a proposé une classification physiopathologique des luxations du genou permettant d’éclaircir les limites de ce cadre nosographique. L’objectif de notre étude était d’évaluer les résultats cliniques à moyen et long terme (>24 mois) des lésions bicroisées et luxations du genou définies selon les limites proposées par la Sofcot.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique et continue sur la période d’inclusion allant du 1 mars 1995 au 31 mars 2012. Étaient inclus dans cette étude les patients porteurs de luxations du genou définies selon les limites de la classification Sofcot. Étaient exclus de cette étude les fractures luxations, luxations exposées, luxations prothétiques et lésions multi-ligamentaires du genou n’entrant pas dans la classification Sofcot. Quarante patients pris en charge chirurgicalement dans trente-deux cas, et orthopédiquement dans huit cas ont pu être évalués à l’aide de trois questionnaires fonctionnels (Koos, Lysholm, IKDC 2000) à un recul moyen de 110 mois (24–259).
Résultats |
L’évaluation à l’aide du Koos retrouvait, pour les cinq domaines évalués, des moyennes de 72,1 pour le score symptômes, 84 pour le score douleur, 85,3 pour la fonction vie quotidienne, 41,1 pour les activités de sports et de loisirs et 55,1 pour la qualité de vie. Dans le même temps, le score Lysholm moyen était de 77,3 et l’IKDC 2000 moyen de 63. L’évaluation physique réalisée par à l’aide du système IKDC retrouvait 16 % de classe B, 57 % de classe C et 27 % de classe D. Vingt-huit patients avaient repris une activité sportive et professionnelle au dernier recul avec un score de Tegner moyen de 3,7.
Conclusion |
La classification proposée par la Sofcot apporte des limites précises au cadre nosographique que représentent les lésions bicroisées et luxations du genou. Les résultats cliniques rapportés dans notre étude montrent l’impact important de ce type de lésions sur la qualité de vie des patients à moyen et long terme souvent mal retranscrite dans les séries incluant l’ensemble des lésions multi-ligamentaires du genou.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 102 - N° 7S
P. S150 - Novembre 2016 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?