Influence du traitement de surface sur la survie de 2 modèles de pivots verrouillés au recul minimal de 10 ans. Comparaison de 101 tiges Ultime versus 109 pivots Linea de révision - 21/10/16
Influence of surface treatment on the survival of 2 models of locked pivots with a 10-year minimum FU – Comparison of 101 Ultime pins vs 109 Linea revision pivots
Riassunto |
Contexte |
Les pivots verrouillés ont été introduits à la fin des années 80 pour les reprises d’arthroplasties totales de hanche avec perte de substance osseuse sévère, mais ils n’ont pas été évalués à long terme. De manière plus spécifique, l’influence de la forme des implants et du traitement de surface bioactif sur leur survie n’est pas clairement établie. Aussi, nous avons mené une étude cas témoin au recul minimal de 10ans comparant le pivot de référence Ultime™ rectiligne et lisse versus le pivot Linea de révision™ de forme anatomique et avec un traitement de surface par hydroxyapatite sur ses 2 3 proximaux.
Méthode |
Cette étude rétrospective comparative monocentrique comparait deux pivots verrouillés 101 implants Ultime™, première tige verrouillée disponible sur le marché, et 109 implants Linea de révision™, tige plus récente recouverte sur ses deux tiers proximaux d’hydroxyapatite. Nous avons comparé la survie, les résultats cliniques et radiologiques au recul minimal de 10ans.
Résultats |
Les deux groupes étaient comparables sur l’âge et le sexe. Un ajustement était réalisé sur le critère « perte de substance osseuse O ». Le recul moyen dans le groupe Ultime était de 12,2ans et de 10,8ans dans le groupe Linea. Les taux de survie à 10ans, en considérant les reprises toutes causes confondues, étaient significativement différents : 63,5 %±5,4 dans le groupe Ultime et 91,6 %±2,7 dans le groupe Linea. Les résultats cliniques étaient significativement meilleurs dans le groupe Linea sur le PMA total (15,5±2 vs 13,4±3,2), le score Oxford 12 (21,7 vs 27). Les douleurs de cuisse étaient nettement plus présentes dans le groupe Ultime (30 % vs 3 %). La reconstruction osseuse et l’ostéointégration étaient meilleures dans le groupe Linea. L’amélioration des critères cliniques et radiologiques pouvait être expliquée par le dessin de l’implant et notamment le meilleur remplissage métaphysaire, l’évolution du verrouillage et le revêtement d’hydroxyapatite.
Conclusion |
La comparaison de ces deux implants confirme l’évolution favorable des tiges verrouillées et l’utilisation légitime des tiges anatomiques recouvertes d’hydroxyapatite dans les reprises avec perte de substance osseuse sévère, donnant de bons résultats à long terme.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 102 - N° 7S
P. S145 - Novembre 2016 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?