Révision acétabulaire de PTH avec perte de substance osseuse : résultats à 7 ans d’une technique de comblement avec impaction d’allogreffe osseuse morcelée sécurisée (OstéOpure™) associée à un anneau acétabulaire de soutien - 21/10/16
Acetabular revision of THR with loss of bone substance : Outcomes at 7 years of a filler technique using safe impacted fragments of bone allograft (OstéOpure™) associated with an acetabular reinforcement ring
Riassunto |
Introduction |
Les révisions de PTH pour descellement acétabulaire sont de plus en plus fréquentes et le plus souvent associées à une perte de substance osseuse. Le but de ce travail était d’évaluer les résultats cliniques et radiologiques d’une série de révisions acétabulaires avec perte de substance osseuse traitée par allogreffe osseuse morcelée, sécurisée et un anneau de soutien. L’hypothèse était que cette série obtenait des résultats équivalents aux séries utilisant des allogreffes cryoconservées.
Patients et méthodes |
Cette étude rétrospective monocentrique portait sur 95 révisions acétabulaires réalisées entre 2004 et 2009. Parmi les patients, 91,6 % présentaient une perte de substance osseuse stade 2 ou 3 selon la classification de l’AAOS. Les révisions ont été réalisées selon la même technique : voie d’abord antéro-externe, ablation de l’implant et alésage jusqu’à l’os sain, impaction d’allogreffe osseuse morcelée, mise en place d’un anneau de soutien de Muller fixé par des vis et scellement d’un implant acétabulaire en polyéthylène. Les patients étaient revus à un minimum de 5ans, par un examinateur indépendant. L’évaluation clinico-fonctionnelle était basée sur les scores PMA, Harris, Hoos, SF-12 et sur la satisfaction du patient. Le critère de jugement principal était la survie clinique de l’implant acétabulaire (survenue d’une nouvelle révision chirurgicale avec dépose du matériel). Les critères de jugement secondaires étaient la survie radiologique de l’implant et de l’analyse de l’ostéointégration de l’allogreffe selon les critères d’Oswestry.
Résultats |
Au recul moyen de 7ans (5,2–10ans), on dénombrait 7,4 % de perdus de vue. Trois patients ont été repris chirurgicalement dans un délai de 2,7 à 73,1 mois (2 descellements aseptiques et une infection). Le taux de survie clinique était estimé à 96,2 % (IC 95 [88,2–98,7]) à 10ans. Le score PMA était significativement augmenté de 2,8 points suite à l’intervention (p<0,05). Les patients étaient très satisfaits ou satisfaits dans 82,5 % des cas. Le taux de survie radiologique de la série était de 84,5 % (IC95 [78,4–88,1]) à 5,9ans. L’ostéointégration de l’allogreffe était jugée satisfaisante (stade d’Oswestry supérieur ou égal à 2) dans 95,8 % des cas.
Discussion |
Les comparaisons sont difficiles car les groupes de patients inhomogènes dans la littérature. Au recul de 7 à 13ans, le taux de survie des séries avec une allogreffe cryoconservée est compris entre 53 % et 100 %.
Conclusion |
Les résultats de cette étude avec une allogreffe sécurisée viro-inactivée sont équivalents à ceux de la littérature.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 102 - N° 7S
P. S143 - Novembre 2016 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?