Abbonarsi

Modification de la position 3D du bassin après arthroplastie totale de hanche. Analyse de la réserve d’extension de hanche - 21/10/16

Modification of the 3D position of the pelvis after total hip replacement. Analysis of the extension reserve of the hip

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.158 
Elhadi Sari-Ali , Hugues Pascal Moussellard
 Hôpital de la Pitié, 47–83 boulevard de l’Hôpital, 75013, Paris, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Des luxations antérieures de hanche après arthroplastie totale de hanche peuvent survenir en cas de rétroversion fixée du bassin par défaut de mobilité adaptative du bassin permettant de garder une couverture suffisante lors de l’extension. Cependant, peu d’auteurs ont étudié la variation 3D du bassin après PTH et aucun facteur prédictif de variation de la position du bassin n’a été mis en évidence. L’objectif de l’étude était d’analyser la position 3D du bassin avant et après PTH ainsi que de déterminer les facteurs favorisant une modification de cette position.

Patients et méthodes

Cinquante patients consécutifs opérés pour coxarthrose primaire avec implantation d’une PTH sans ciment après planification 3D basée sur scanner ont été analysés. Un scanner de contrôle a été réalisé à 1 an postopératoire. Afin de comparer les postions 3D du bassin, une fusion des 2 scanners a été réalisée avec le logiciel de planification 3D (Hip-Plan) en superposant les fémurs. La position 3D relative du bassin a ensuite été comparée entre le préopératoire et le postopératoire. Pour cela, nous avons défini un angle appelé fémoro-pelvien mesuré ente le plan d’élection fémoral et le plan pelvien antérieur. Les valeurs 3D de l’incidence pelvienne, de la pente sacrée et de la lordose lombaire ont également été mesurées.

Résultats

Il n’existait pas de différence significative moyenne entre la position 3D du bassin en préopératoire et postopératoire. Cependant, 18 patients ont présenté une modification significative de la position de leur bassin en position couchée : 9 ont présenté une extension postérieure de 3,9±1° et 9 patients ont présenté une flexion antérieure de 6,3±3,4°. Les patients ayant présenté une modification de leur position de bassin avaient une pente sacrée préopératoire significativement plus faible (39°±5 vs 47°±10, p=0,01) correspondant à une rétroversion du bassin préopératoire s’étant partiellement rectifiée en postopératoire pour la moitié d’entre eux.

Discussion

Certains patients ont eu une modification significative de la position du bassin essentiellement dans le plan sagittal. En cas de flexion antérieure, les patients récupèrent une réserve d’extension de hanche qui réduit le risque de luxation antérieure.

Conclusion

La position 3D du bassin se modifie dans 40 % des cas après arthroplastie totale de hanche, essentiellement dans le plan sagittal. L’antéflexion de bassin permet de récupérer de la réserve d’extension de hanche diminuant ainsi le risque de luxation antérieure particulièrement en cas de rétroversion maximale de bassin en rapport avec un rachis dégénératif.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2016  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 102 - N° 7S

P. S141 - Novembre 2016 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Évaluation par l’imagerie EOS des modifications de l’orientation du pelvis et des antéversions acétabulaires et fémorales combinées après prothèse totale de hanche
  • Jean Yves Lazennec, Frédéric Thauron, Dominique Folinais, Christopher Robbins, Aidin Eslam Pour
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Quels sont les résultats cliniques des révisions de prothèse totale de hanche à couple métal-métal grosse tête. À propos de 38 cas avec un recul minimum de 2 ans
  • Daniel N’Délé, Alexandre Lunebourg, Yacine Oughlis, Antoine Acker, Olivier Husmann, Bertrand Vuilleumier, Jean-François Fischer

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.