Abbonarsi

Résultats et analyse de l’enregistrement des patients atteints d’une tumeur osseuse primitive dans le réseau national RESOS en 2015 - 21/10/16

Results and analysis of the records of patients with primary bone tumors registered in the French RESOS network in 2015

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.089 
Francois Gouin , de Pinieux Gonzague, Juliane Berchoud, Gregory Cherrier, Sophie Piperno-Neumann, Gilles Missenard, Perrine Marec Berard, Sophie Dumoucel, Jean-Yves Blay, Jean-Michel Coindre
 CHU Hôtel Dieu, Pl. A. Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Le réseau RESOS a été financé par l’Inca en 2013 dans le cadre d’un appel d’offre sur la mise en place de centres experts de référence pour la prise en charge des cancers rares en France. Une des missions de RESOS est la mise en place d’une base d’enregistrement nationale des activités en RCP et des diagnostics de tumeurs osseuses malignes (hors métastases) et TCG. L’objectif de ce travail est de rapporter le premier bilan exhaustif d’activité d’enregistrement, adulte et pédiatrique en 2015.

Matériel et méthodes

Les données ont été saisies sur les bases nationales Netsarc RESOS (activités cliniques, tissus mous et os) et RESOS données pathologiques (patho). L’ensemble des données (>20 000 sarcomes tissus mous et 2211 sarcomes osseux) ont été basculées sur un entrepôt de données (I2B2) fonctionnel en mars 2016.

Résultats

Le choix s’est tourné vers un système intégré d’enregistrement intégrant les sarcomes tissus mous, viscéraux osseux, sur le plan clinique (activités cliniques et de RCP) et ana path. Les données sont colligés et saisies par les anatomo-pathologistes du groupe d’expert RESOS, les cliniciens (oncologues médicaux, chirurgiens) et les ARC financés dans le cadre du réseau ou mutualisés avec le réseau tissus mous (Netsarc). Les liens ont été établis avec la Société française des cancers de l’enfant (SFCE) et les Rcp labellisées pédiatriques pour le recueil de données pédiatriques. Nous avons en 2015 enregistré 602 cas incidents, dont 122 (20 %) de cas pédiatriques. Cette incidence est proche de l’incidence attendue de tumeurs primitives en France sur la base des données épidémiologiques publiées. Les voies de saisies dans le réseau étaient majoritairement par les ana-path (respectivement 76,2 % pour la pédiatrie et 72 % pour les adultes). Les sarcomes pédiatriques sont significativement plus fréquents chez le garçon (2 3 des cas) alors que la sex-ratio est de 1 chez les adultes. Le sarcome d’Ewing est le plus fréquent chez l’enfant (42 %) et le chondrosarcome le plus fréquent chez l’adulte (34 %).

Discussion conclusion

. Ces premières données permettent d’identifier les difficultés pour le recueil qualitatif et quantitatif des pathologies malignes primitives en France. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un registre épidémiologique, la couverture de ce réseau permet pour la première fois en France d’avoir des données sur l’incidence, le type de sarcome osseux, leur localisation. Une confrontation avec le registre du cancer des enfants et des contrôles de qualité s’imposent pour améliorer ces données sur le plan qualitatif. Ce travail permet d’évaluer les besoins en moyens humains pour assurer l’exhaustivité des données et le suivi des patients.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2016  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 102 - N° 7S

P. S111 - Novembre 2016 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Les sarcomes des extrémités distales sont-ils si différents des autres localisations aux membres ?
  • Jean-camille Mattei, Véronique Brouste, Philippe Terrier, Axel Lecesnes, Sylvie Bonvalot, Eberhard Stoeckle, Antoine Italiano, Dominique Ranchere-vince, Pierre Meeus, Jean-Yves Blay, Marick Lae, Philippe Rosset, Gonzague Depinieux, Paul Bonnevialle, Georges Curvale, Alexandre Rochwerger, Jean-michel Coindre, Sébastien Salas
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Détection rapide de la résistance à la méticilline par biologie moléculaire. Retour d’expérience sur 215 patients
  • Marie Titecat, Eric Senneville, Michel Valette, Sophie Nguyen, Henri Migaud, Caroline Loiez

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.