Dysthyroïdies et maladies auto-immunes - 07/09/16

Riassunto |
Introduction |
Les dysthyroïdies peuvent s’associer à des pathologies auto-immunes systémiques ou spécifiques d’organe. L’objectif de notre étude était de déterminer la prévalence des dysthyroïdies associées aux pathologies auto-immunes et le type des pathologies associées chez des patients hospitalisés dans un service de médecine interne.
Patients et méthodes |
Nous avons colligé de façon rétrospective les observations de patients hospitalisés au service de médecine interne durant la période allant de 2005 à 2016 pour une dysthyroïdie associée à une ou plusieurs maladies auto-immunes.
Résultats |
Vingt-cinq patients ont été colligés. Un homme et 26 femmes (sex-ratio=0,04). La moyenne d’âge était de 50,8 (extrêmes : 23–76ans). Une hypothyroïdie était notée dans 20 cas (74 %). Elle était en rapport avec une thyroïdite de Hashimoto dans 9 cas. Il s’agissait d’une thyroïdite lymphocytaire associée à un carcinome papillaire de la thyroïde dans un cas. Une hyperthyroïdie était retrouvée dans 5 cas (18,5 %) dont 4 cas de maladie de Basedow et un cas de nodule thyroïdien chaud. Les maladies auto-immunes associées étaient un lupus érythémateux systémique (n=9), un syndrome de Sjögren (n=8), une polyarthrite rhumatoïde (n=7), une sclérodermie systémique (n=2), un diabète de type 1 (n=2), une sarcoïdose (n=1), une anémie de Biermer (n=1), une hépatite auto-immune (n=1), une cirrhose biliaire primitive (n=1). Neuf patients avaient deux MAI ou plus associées dont 5 syndromes auto-immuns multiples et un cas de polyendocrinopathie auto-immune.
Conclusion |
Dans notre série, l’association hypothyroïdie et maladies auto-immunes semble être fréquente. Le lupus érythémateux systémique et le syndrome de Sjögren sont les principales pathologies associées aux dysthyroïdies.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 77 - N° 4
P. 401 - Settembre 2016 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.