Les urgences thyroïdiennes : à propos de 4 cas - 07/09/16
Riassunto |
Introduction |
La crise aiguë thyrotoxique est définie comme une exacerbation brutale des signes de thyrotoxicose. C’est une complication grave des hyperthyroïdies pouvant mettre en jeu le pronostic vital, compte tenu de la défaillance multi-viscérale qui en découle. Il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique dont la mortalité est évaluée à près de 20 à 30 % en absence de traitement adéquat.
Cas cliniques |
Nous rapportons quatre observations de crise aiguë thyrotoxique, qui étaient tous d’âge jeunes, de 20 à 45ans et étaient tous de sexe féminin. Le premier cas de crise aiguë thyrotoxique avait compliqué une maladie de basedow, les trois autres étaient sur goitre multi-hétéro-nodulaire toxique. Pour la première patiente, il s’agit d’une crise aiguë thyrotoxique masquée par une acidocétose diabétique inaugurale, pour les trois autres patientes, elles se sont révélées par un tableau aigu polymorphe faisant évoquer la crise aiguë thyrotoxique. La prise en charge thérapeutique a été basée sur la réhydratation, les antithyroïdiens de synthèse avec corticothérapie et paracétamol. L’évolution était bonne chez toutes les patientes.
Conclusion |
La crise aiguë thyrotoxique est une urgence thyroïdienne, dont le tableau clinique évocateur est souvent incomplet, trompeur et parfois masqué par les signes du facteur déclenchant associé, notamment d’acidocétose diabétique, qui reste une association très rare. D’où l’intérêt d’une approche globale devant le moindre signes évocateurs, pour une prise en charge précoce et adéquate, conditionnant le pronostic qui varie selon la rapidité du diagnostic et de l’instauration du traitement.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 77 - N° 4
P. 393 - settembre 2016 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

