Marqueurs moléculaires ciblés pour le pronostic des corticosurrénalomes - 07/09/16
Riassunto |
Le pronostic des corticosurrénalomes est hétérogène. Les études pan-génomiques ont établi une classification moléculaire distinguant des groupes de corticosurrénalomes de pronostic différent.
Objectif |
Valider la valeur pronostique de marqueurs moléculaires ciblés utilisables en routine.
Matériel et méthodes |
Deux cent quarante-quatre corticosurrénalomes, issus de centres français (COMETE) et européens (ENSAT), ont été inclus. Nous avons analysé l’expression différentielle de 2 gènes (BUB1B-PINK1) par RT-qPCR sur l’ARN (n=135), les altérations chromosomiques par puces SNP (n=183), les mutations de 20 gènes drivers par NGS ciblé (n=136) et la méthylation des îlots CpG de 4 gènes (PAX5, GSTP1, PYCARD, PAX6) par MS-MLPA (n=221) sur l’ADN tumoral.
Résultats |
Cinquante pour cent des tumeurs présentaient un marqueur ARN défavorable (BUB1B-PINK1>5,90), associé à un risque élevé de décès (HR=10,2 [3,6–28,6], cox p<10−4). Les gènes les plus fréquemment mutés ou délétés étaient ZNRF3 (16 %), TP53 (16 %), CTNNB1 (11 %) et CDKN2A (8 %). Nous avons identifié trois profils chromosomiques : « calme » (peu de remaniements) dans 14 %, « chromosomal » (perte d’hétérozygotie étendue) dans 44 % et « bruité » (nombreuses altérations) dans 41 % des tumeurs. Quarante-quatre pour cent des tumeurs étaient hyperméthylées (méthylation moyenne >25 %). En combinant ces différents marqueurs, nous retrouvons les deux groupes moléculaires de corticosurrénalomes :
– premier groupe : marqueur ARN défavorable, mutations, profil bruité, hyperméthylation ;
– deuxième groupe : marqueur ARN favorable, absence de mutations, profil calme/chromosomal, absence d’hyperméthylation.
Les décès étaient plus fréquents dans le premier groupe (Khi2, p=0,046).
Conclusion |
L’analyse de marqueurs ciblés sur l’ADN et l’ARN tumoral permet de distinguer deux groupes de corticosurrénalomes de pronostic différent.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 77 - N° 4
P. 279 - Settembre 2016 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.