Abbonarsi

Alcool et neuropsychologie - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.215 
S. Guinemer , P. Yettou, A. Ameller, A.M. Simonpoli, I. Mahe, E. Aslangul
 Service de médecine interne, hôpital Louis-Mourier, AP–HP, Colombes, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La France se situe au 5e rang européen pour la consommation d’alcool. En 2012, il y eut 580 000 hospitalisations liées à l’alcool : intoxication aiguë et sevrage. La consommation excessive aiguë ou chronique d’alcool a des répercussions neuropsychologiques et cognitives qui ne se réduisent pas à la démence alcoolique et au syndrome de Korsakoff. L’évaluation de ces déficits est difficile alors que ces patients soient hospitalisés en médecine et non en neurologie ni en psychiatrie. Le test neuropsychologique souvent utilisé en médecine interne est le Mini Mental State Examination (MMSE). Or il existe un test plus spécifique des troubles cognitifs liés à l’alcool : le Brief Evaluation of Alcohol-Related Neuropsychological Impairment (BEARNI), publié en novembre 2015 par l’équipe d’addictologie de Caen. Il intègre 5 items : les troubles exécutifs, les troubles de mémoire épisodique et de la mémoire de travail, les difficultés de traitement des informations visuo-spatiales et une perturbation de l’équilibre. Il est plus adapté aux déficits acquis liés à l’alcoolisation chronique. Nous avons comparé le BEARNI au MMSE pour le dépistage des troubles neuropsychologiques liés à la surconsommation chronique d’alcool dans un service de médecine interne.

Matériels et méthodes

Cinq patients hospitalisés pour sevrage alcoolique et présentant un syndrome de korsakoff ont été testés par le MMSE et par le BEARNI à l’entrée.

Résultats

Voir Tableau 1.

Discussion

Le BEARNI s’évalue de 0 à 30 points, les cut-offs des scores totaux du BEARNI ont été adaptés en fonction du niveau scolaire du patient. Pour un niveau inférieur au baccalauréat, un score19 correspond à un trouble léger, et un score16 correspond à un trouble modéré à sévère. Pour les patients ayant le niveau supérieur au baccalauréat, un score21 correspond à un trouble léger, un score17 correspond à un trouble modéré à sévère. Dans notre série, le résultat du BEARNI est beaucoup plus bas que celui du MMSE. Il n’y a pas de lien entre le score du BEARNI et le score obtenu au MMSE. Il semble donc nécessaire de tester ces patients par le BEARNI dont la réalisation est rapide (20minutes !) et accessible à des non-spécialistes en neuropsychologie.

Conclusion

Le test BEARNI est plus sensible et spécifique que le MMSE pour le dépistage des troubles neuropsychologiques lié à l’alcool. Il est nécessaire de changer nos pratiques en médecine interne pour évaluer les fonctions cognitives des patients qui consomment l’alcool de façon excessive et chronique.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2016  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 37 - N° S1

P. A198 - Giugno 2016 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Hyperthyroïdie : cause inhabituelle d’un ictère
  • M. Boudabous, F. Mnif, A. Grati, L. Chtourou, L. Mnif, A. Amouri, N. Tahri
| Articolo seguente Articolo seguente
  • État de mal convulsif secondaire à une hyperglycémie sans cétose
  • S. Aissa, I. Oueslati, R. Abdelmalek, H. Harrabi, F. Kanoun, A. Goubantini, B. Kilani, L. Ammari, H. Tiouiri-Benaissa

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.