Nystagmus vertical intermittent associé à une hypomagnésémie sévère - 26/05/16
Riassunto |
Introduction |
Le nystagmus vertical peut être d’origine métabolique (encéphalopathie de Gayet-Wernicke), toxique (alcool, lithium, felbamate) ou organique (sclérose en plaques, ischémie vertébro-basilaire, tumeurs cérébelleuses, lésions de la jonction crânio-cervicales ou ataxies spino-cérébelleuses) [1 ]. La carence en magnésium en est une étiologie rare.
Observation |
Un homme de 62ans était admis en août 2015 pour une diarrhée évoluant depuis 3 semaines. Ses principaux antécédents comportaient un tabagisme, une hypertension artérielle, un myélome multiple à IgG Kappa diagnostiqué en 2007 en cours de traitement et une diarrhée chronique consécutive à une résection de 60cm d’iléon et de 10cm de côlon (péritonite appendiculaire) en 1999. La majoration de la diarrhée fait suite, 3 semaines avant l’admission, à un traitement par bortézomib et cyclophosphamide. Quatre jours après l’admission, il présentait un nystagmus vertical intermittent, des tremblements d’attitude et de mouvement, et une tétanie du pouce gauche. Le scanner et l’IRM cérébraux étaient sans anomalie significative. La biologie montrait un syndrome de malabsorption avec une diminution des facteurs vitamine K-dépendants, une calcémie corrigée à 1,85 mmo/L ; le magnésium sérique était indosable. Le reste du bilan notait : natrémie à 143mmol/L, kaliémie à 3,5mmol/L, bicarbonatémie à 14 mmol/L, chlorémie à 114 mmol/L, leucocytes à 2,06G/L, hémoglobine à 9,9g/dL et plaquettes à 41G/L. Une supplémentation intraveineuse de magnésium était débutée. Trois jours plus tard, le patient présentait encore une diplopie binoculaire horizontale intermittente et une vision floue et la magnésémie était à 0,19 mmol/L. À j6, la magnésémie était normalisée et tous les symptômes avaient disparu.
Discussion |
Peu de cas de nystagmus associés à une hypomagnésémie sévère ont été décrits dans la littérature. Un nystagmus vertical battant vers le bas associé à une hypomagnésémie a été décrit chez 2 patients souffrant de maladies intestinales et un nystagmus vertical intermittent battant vers le bas chez 1 cas [2 ]. Le magnésium joue un rôle clé dans la modulation des récepteurs N-méthyl-d-aspartate (NMDA). Les récepteurs NMDA contribuent à la plasticité neuronale, à l’apprentissage et à la mémoire. Une étude récente a suggéré que le blocage partiel de certains récepteurs NMDA des cellules granulaires du cervelet par le magnésium permettait la transmission d’un signal basse fréquence provenant des fibres moussues, au travers de la couche d’entrée du cortex cérébelleux du rat [3 ]. Néanmoins, la physiopathologie du nystagmus en cas de déficit en magnésium n’est pas clairement établie.
Conclusion |
Devant un nystagmus vertical intermittent ou non, il faut évoquer les causes métaboliques, et particulièrement la carence en magnésium dont le traitement est simple.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 37 - N° S1
P. A177 - Giugno 2016 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?