Maladie de Takayasu compliquée d’une sténose des artères rénales : à propos de 6 cas - 26/05/16
Riassunto |
Introduction |
La maladie de Takayasu est une artérite inflammatoire des gros vaisseaux touchant avec prédilection l’aorte et ses branches principales. C’est une maladie vasculaire rare qui touche en général la femme avant l’âge de 40ans. L’hypertension artérielle (HTA) est fréquente, parfois révélatrice de la maladie mais souvent sous-estimée du fait des sténoses vasculaires qui réduisent les valeurs mesurées.
Patients et méthodes |
Nous avons colligé de façon rétrospective, 6 cas d’artérite de Takayasu compliquée de sténose des artères rénales sur une période de 43ans (1970–2013). Les critères d’inclusion étaient ceux du collège américain de rhumatologie (ACR) avec en plus la présence d’une sténose confirmée d’une ou des deux artères rénales.
Résultats |
Il s’agissait de 6 femmes, d’âge moyen au moment du diagnostic de 33,6ans (extrêmes : 27–40ans). Nous avons relevé une atteinte des troncs supra-aortiques dans 6 cas et de l’aorte abdominale dans 4 cas. Une insuffisance aortique et une hypertension artérielle pulmonaire étaient notées dans un cas. Une hypertension artérielle (HTA) rénovasculaire a été notée dans tous les cas, elle était souvent sévère et difficilement équilibrée, on a noté à l’admission une moyenne pour la pression artérielle systolique (PAS) de 175mmHg et une moyenne pour la pression artérielle diastolique (PAD) de 110mmHg. Dans un cas, il s’agissait d’une hypertension maligne révélatrice de la maladie avec des signes ophtalmologiques à type de flou visuel avec au fond d’oeil une rétinopathie hypertensive stade III. La moitié des patientes étaient sous traitement antihypertenseur quadruple, les deux autres étaient sous un inhibiteur calcique et un bêta-bloquant. La corticothérapie a été instaurée chez 4 patientes. Deux patientes ont nécessité un traitement immunosuppresseur. Trois patientes ont bénéficié d’une revascularisation chirurgicale. Après un suivi moyen de 8ans, l’évolution était marquée par la persistance de l’hypertension artérielle, l’installation d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant le recours à l’épuration extra-rénale dans 4 cas, une néphrectomie pour anévrysme de l’artère rénale gauche dans un cas, un cas de décès par accident vasculaire cérébral hémorragique a été retrouvé en rapport avec un pic hypertensif.
Conclusion |
La mise en évidence d’une HTA au cours de la maladie de Takayasu doit systématiquement faire rechercher une sténose des artères rénales. Dans plusieurs études, l’HTA est considérée comme l’un des principaux facteurs de mauvais pronostic au cours de la maladie de Takayasu.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 37 - N° S1
P. A120 - Giugno 2016 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?