Résultats de correction des scolioses malformatives par épiphysiodèse convexe par voie posterieure à l’EHS Canastel - 13/05/16
, M. Azzouz, S. Allout, N. Abdelali, I. BeressaRiassunto |
Introduction |
Les auteurs ont mené une étude rétrospective sur dossiers de malades opérés dans le service d’orthopédie pédiatrique de l’EHS Canastel d’Oran en Algérie.
Matériel et méthodes |
L’objectif principal était d’évaluer l’efficacité du traitement chirurgical des scolioses ou cyphoscolioses malformatives évolutives au sein d’une série de 13 patients opérés par voie postérieure de 2005 à 2015 à un âge moyen de 3,6ans et un recul moyen de 6,4 ans (extrêmes à 1 an et 11ans).
Résultats |
L’angle de Cobb s’est amélioré dans 72 % des cas au dernier suivi, il a stagné dans 9,09 % des cas ; 18 % des patients ont continué de dégrader leur l’angle de Cobb. Les résultats ont été estimés bon et stable dans près de 80 %.
Discussion et conclusion |
La correction des scolioses malformatives est souvent assez difficile à obtenir, néanmoins, l’épiphysiodèse convexe sans instrumentation reste une alternative surtout lorsqu’elle est réalisée très tôt afin de prévenir la survenue de déformation plus difficile à corriger au dépend d’une chirurgie assez risquée.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 102 - N° 4
P. 396 - giugno 2016 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
