Abbonarsi

Évaluation tomodensitométrique en 2D de la version et de l’inclinaison de la glène – intérêt de la méthode de la carène glénoïdienne sur scapula tronquée - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.236 
Soufyane Bouacida , Cyril Lazerges, Bertrand Coulet, Thomas Waitzenegger, Michel Chammas
 CHU Lapeyronie, 34295 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 2
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Riassunto

Introduction

L’évaluation de la version, de l’inclinaison et du stock osseux de la glène est essentielle pour optimiser le positionnement de l’implant glénoïdien dans les prothèses totales d’épaule. Les méthodes classiques de mesures sur scanners 2D et 3D prennent pour référence le plan de la scapula. Or, ces mesures varient en fonction de la forme de la scapula. Nous proposons une nouvelle méthode de mesure de la biométrie de la glène n’utilisant que la carène glénoïdienne. Le but de cette étude était de valider la reproductibilité de la méthode de la carène glénoïdienne et de comparer les mesures avec celles obtenues dans le plan de la scapula.

Méthodes

Nous avons analysé 98 scanners d’épaules normales et 115 scanners d’omarthroses primitives reconstruit en 3D à partir de données DICOM sur le logiciel Osirixo. Dans le plan de la scapula, passant par le centre de la glène et les angles médial et inférieur de la scapula, nous avons mesuré la version selon la méthode de Friedman et l’inclinaison selon l’angle de Churchill. Dans le plan de la carène glénoïdienne, définit par un plan vertical passant par la ligne de Sallers et le fond de la carène glénoïdienne et un plan horizontal perpendiculaire au premier passant par le milieu de la ligne de Sallers et parallèle au plancher de la fosse supra-épineuse, la version était l’angle entre le plan de la glène et la perpendiculaire à la ligne passant par le fond de la carène et le centre de la glène, l’inclinaison était mesurée selon l’angle de Maurer. Après avoir déterminer la reproductibilité inter- et intra-observateur, nous avons comparé les valeurs de version et d’inclinaison pour chaque méthode.

Résultats

La reproductibilité inter- et intra-observateur était excellente pour les deux méthodes. Pour les épaules normales, nous avions en moyenne 4,3°±4,4° de rétroversion et 5,2°±5° d’inclinaison supérieure dans le plan de la scapula, contre respectivement 11,9°±4,3° et 6,5°±7,1° dans le plan de la carène glénoïdienne. Pour les omarthroses, nous avions en moyenne 8,1°±7,7° de rétroversion et 3,9°±6,3° d’inclinaison supérieure dans le plan de la scapula, contre respectivement 14,9°±8,6° et 5,5°±7,8° dans le plan de la carène. Les mesures étaient significativement plus élevées dans le plan de la carène (p<0,05).

Conclusion

La méthode de la carène glénoïdienne est une alternative simple et reproductible de mesure de la version et de l’inclinaison, plus adaptée pour l’évaluation de l’usure de la glène que les méthodes prenant toute la scapula qui ont tendance à sous estimer ces mesures et applicable sur scapula tronquée.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 101 - N° 7S

P. S236-S237 - Novembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Évaluation 3D de la cavité glénoïdale – incidence pratique sur l’implantation prothétique – approche expérimentale
  • Jacques Teissier, François Bauzou, François Bonnel
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Les guides glénoïdiens patient spécifiques améliorent la précision de l’implant glénoïdien dans les prothèses totales de l’épaule anatomiques
  • Marc-Olivier Gauci, Gilles Walch, Jean Chaoui, Pascal Boileau

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.