Fracture sous-capitale du col du fémur après ablation de clou centromédullaire cervico-diaphysaire. Une complication rare ? - 28/10/15
![](/templates/common/images/mail.png)
Riassunto |
Introduction |
Nous avons constaté plusieurs cas de fracture sous-capitale du col du fémur après ablation de clou centromédullaire cervico-diaphysaire implanté pour fracture du massif trochantérien, trochantéro-diaphysaire ou diaphysaire. Ceci nous a poussé à évaluer l’incidence de cette complication habituellement considérée comme rare.
Méthodes |
Nous avons inclus rétrospectivement tous les patients pour lesquels une ablation simple de clou centromédullaire cervico-diaphysaire a été réalisée après consolidation, dans l’indication soit d’une gêne latérale par conflit entre la vis cervicale et le fascia lata, soit de manière systématique, en l’absence de complication infectieuse ou mécanique, entre le premier janvier 2013 et le premier février 2015. Les caractéristiques des patients et des ostéosynthèses ont été analysées et comparées.
Résultats |
Sur 13 ablations de clou centromédullaire cervico-diaphysaire, nous avons déploré 3 fractures sous-capitales du col fémoral, soit une incidence de 23 %. Ces fractures sont survenues en l’absence de traumatisme, à moins de deux semaines de l’ablation de matériel. L’évaluation de la qualité de l’ostéosynthèse n’a pas retrouvé de défaut technique de pose. Les patients ayant présenté une fracture du col fémoral étaient significativement plus âgés que les patients n’ayant pas présenté cette complication.
Discussion |
L’incidence des fractures spontanées du col fémoral après ablation de clou centromédullaire cervico-diaphysaire est élevée, même si la fiabilité de nos chiffres doit être pondérée par le caractère rétrospectif de l’étude.
Conclusion |
Étant donné le risque élevé de fragilisation du col fémoral et de fracture du col après ablation de clou centromédullaire cervico-diaphysaire, nous recommandons de discuter les ablations de ce type de matériel au cas par cas, même chez les patients jeunes. Il est essentiel que le patient soit informé du risque élevé de fracture du col après ablation du matériel.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 101 - N° 7S
P. S220 - Novembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?