Évaluation de la méthode de Blount dans la prise en charge des fractures supracondyliennes de l’humérus de l’enfant stades III et IV de Lagrange et Rigault - 28/10/15
![](/templates/common/images/mail.png)
Riassunto |
Introduction |
La crainte des complications ischémiques rend le traitement orthopédique par méthode de Blount controversé dans les fractures supracondyliennes de l’humérus de l’enfant (FSH) de stades III et IV de Lagrange et Rigault. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats cliniques et radiographiques de la méthode de Blount dans ces indications.
Patients et méthode |
Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique, de 2003 à 2013. L’évaluation clinique était faite selon les critères de Flynn. L’analyse radiographique comprenait la mesure de l’angle de Baumann, de l’angle d’antéversion épiphysaire, la ligne humérale antérieure et l’angle huméro-ulnaire.
Résultats |
Parmi les 447 enfants pris en charge pour une FSH types III ou IV, 339 enfants ont été traités par la méthode de Blount. Deux cent cinquante-quatre ont été inclus dans l’analyse clinique et radiographique avec un suivi moyen de 36,8 mois. Quatre-vingt-cinq qui n’ont pas été revus après la consolidation ont été inclus uniquement dans l’analyse radiographique. Il s’agissait de 173 garçons et 166 filles. L’âge moyen était de 6ans (1–14). Soixante et onze pour cent des FSH étaient de type IV. Le délai moyen de prise en charge était de 5,7heures. Les résultats cliniques selon les critères de Flynn étaient satisfaisants dans 97 % des cas. Aucun syndrome des loges n’était déploré. 16 déplacements secondaires avaient nécessité une reprise chirurgicale à un délai moyen de 9jours (1–15). Cinq patients avaient développé une déformation en cubitus varus et n’avaient aucune conséquence fonctionnelle ou esthétique. Il existait une tendance à la correction du cubitus varus avec le recul (p=0,00025). Aucune modification de l’angle d’antéversion épiphysaire n’était retrouvé avec le recul. Au dernier recul, la ligne humérale antérieure croisait le tiers moyen ou la jonction tiers moyen-tiers postérieur du capitellum dans 96,7 % des cas et l’angle huméro-ulnaire moyen était de 8,7° IC95 % [7,84+9,62].
Conclusion |
Les indications du traitement par la méthode de Blount peuvent être étendues aux stades III et IV, à condition d’obtenir une réduction anatomique et stable. Les échecs sont le plus souvent dus à des erreurs d’indication. La surveillance clinique et radiologique doit être rigoureuse afin d’éliminer le syndrome des loges et les déplacements secondaires.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 101 - N° 7S
P. S162 - Novembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?