Prothèse totale de coude dans le traitement de l’arthrose primitive - 28/10/15
![](/templates/common/images/mail.png)
pagine | 2 |
Iconografia | 0 |
Video | 0 |
Altro | 0 |
Riassunto |
Introduction |
L’arthrose primitive de coude peut être traitée avec succès chez un grand nombre de patients par ablation des ostéophytes et capsulectomie. Cependant, une partie de ces patients, ayant des destructions articulaires plus importantes et des douleurs présentes tout au long de l’arc de mobilité, ne répondent pas bien au traitement conservateur seul. La prothèse totale de coude (PTC) est une solution plus fiable à court terme mais qui peut être associée à un taux de complications élevé chez les patients actifs. Le but de cette étude était de déterminer les résultats et complications des PTC dans le traitement de l’arthrose primitive de coude.
Patients et méthode |
Entre 1984 et 2012, 21 PTC consécutives furent implantées chez 21 patients pour arthrose primitive de coude. Deux patients décédèrent et un fut perdu de vue à moins de deux ans postopératoire laissant 8 hommes et 10 femmes inclus dans l’analyse. L’âge moyen était 67,6ans (51–85). Les implants utilisés comprenaient – Coonrad-Morrey (14 coudes), Latitude (3 coudes) et autres (1 coude). Les critères d’évaluation comprenaient la douleur, l’amplitude articulaire, le Mayo Elbow Performance Score (MEPS) et les reprises éventuelles. Le suivi moyen était de 8,3ans (2–20).
Résultats |
Les PTC entraînaient une amélioration de la douleur significative (3,7 en préopératoire vs 1,9 au dernier suivi, p<0,001). Cependant, l’amplitude articulaire restait largement inchangée (p>0,05). Les patients conservaient leur flexion préopératoire mais les contractures en flexion n’étaient pas améliorées. Au dernier suivi, le MEPS moyen était de 77,3 points (55–100). Les MEPS étaient moyens ou mauvais dans 46 % des coudes. Les raisons de ces résultats insatisfaisants comprenaient – des douleurs persistantes dans 7 coudes associées à une diminution des amplitudes articulaires dans 6 coudes. Malgré un taux élevé de MEPS non satisfaisant, 92 % des patients étaient satisfaits de leur coude. Les complications étaient considérées mineures dans 4 coudes (22 %) et majeures dans 3 (18 %). Les causes de réintervention comprenaient – débridement pour infection (1), révision de l’implant huméral (1), retrait d’un implant de tête radiale descellé (1).
Conclusion |
La PTC représente une option chirurgicale fiable pour traiter la douleur dans l’arthrose primitive de coude. Cependant, la récupération de l’extension n’est pas toujours obtenue, ce qui laisse entendre qu’une libération plus agressive des parties molles associée à un raccourcissement plus important de l’humérus doivent être envisagés au moment de la chirurgie. Des résultats objectifs non satisfaisants étaient retrouvés dans près de la moitié des coudes dans cette étude en partie à cause d’une persistance de la raideur et de la perte d’amplitude articulaire qui en découle. Des études supplémentaires doivent être entreprises afin de définir précisément les indications de PTC dans cette pathologie et d’améliorer les techniques chirurgicales ainsi que la prise en charge postopératoire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 101 - N° 7S
P. S156-S157 - Novembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?