Évaluation prospective comparative de faisabilité de la chirurgie ambulatoire dans les stabilisations de l’épaule par Latarjet - 28/10/15
Riassunto |
Introduction |
Le taux de chirurgie ambulatoire en France reste faible et concerne peu de gestes chirurgicaux, notamment en orthopédie. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer la sécurité de la chirurgie ambulatoire dans les stabilisations de l’épaule selon la technique de Latarjet.
Patients et méthodes |
Une étude prospective menée en 2013–2014 a inclus l’ensemble des patients opérés en première intention pour une instabilité antérieure unidirectionnelle gléno-humérale par transfert coracoïdien selon Latarjet par une technique mini-invasive. La chirurgie ambulatoire a été proposée systématiquement par l’un des chirurgiens après vérification des critères classiques d’exclusion (âge>60ans, score ASA : 3–4, éloignement géographique). Les patients des deux autres chirurgiens ont tous été hospitalisés. Dans le groupe ambulatoire, le chemin clinique était protocolisé. Le protocole antalgique postopératoire comprenait des antalgiques de palier I ou II et, pour les patients hospitalisés, de la morphine à la demande en sus. L’anesthésie était générale, avec une analgésie par bloc inter-scalénique échoguidé, sans cathéter, corticoïdes intraveineux et infiltration d’anesthésie locale par l’opérateur. Le critère de jugement principal était l’échec du mode d’admission défini par l’hospitalisation d’un patient opéré en ambulatoire ou la ré-hospitalisation dans la première semaine après la sortie. Les critères de jugement secondaires étaient le taux de complications postopératoires, la douleur postopératoire, la consommation d’antalgiques, les signes d’inconfort (nausées vomissements, vertiges, malaise, maux de ventre) et la satisfaction du patient.
Résultats |
Quarante-six patients ont été inclus, 17 dans le groupe oambulatoireO et 29 dans le groupe oclassiqueO, âge moyen 25,9 A 7,2 vs 26,1 A 5,7ans (p=0,57), 2 femmes 15 hommes vs 3 femmes 26 hommes (p=1), 94,1 % vs 89,6 % de sportifs (p=0,56). Aucun patient n’a refusé l’ambulatoire. Dans le groupe oclassiqueO la durée moyenne d’hospitalisation était de 2,2A0,7jours. Aucun patient du groupe ambulatoire n’a été hospitalisé ou ré-hospitalisé. Il n’y a eu aucune complication postopératoire dans les deux groupes. Les patients du groupe oambulatoireO, avaient significativement moins mal le soir de j0 (p<0,00001) mais significativement plus à j1 (p=0,002), ont consommé significativement plus d’antalgiques de palier I et II (p=0,0001) mais pas de morphine, et ont présenté significativement moins de signes d’inconfort postopératoire (1/16 [6,2 %] vs 11/24 [45,8 %], p=0,01). Les patients étaient tous satisfaits ou très satisfaits de la prise en charge.
Conclusion |
Cette première étude prospective française évaluant la sécurité de la chirurgie ambulatoire dans la stabilisation de l’épaule selon Latarjet, n’a relevé aucun événement grave. Dans une population sélectionnée, les risques sont comparables à ceux d’une hospitalisation classique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 101 - N° 7S
P. S153 - Novembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?