Suscribirse

Le cortex controlatéral à un traumatisme crânien mineur à modéré est-il indemne de lésion ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.150 
Thomas Lieutaud 1, 2, , Baptiste Balanca 2, Jean-Baptiste Langlois 3, Michael Ogier 4, Laurent Bezin 4
1 Service d’anesthésie et de soins périopératoires, centre hospitalier de Bourg en Bresse, Bourg en Bresse, France 
2 Centre de recherche en neurosciences de Lyon, Équipe TIGER, Inserm 1098, CNRS 5292, université Claude-Bernard Lyon-1, Université de Lyon, Lyon, France 
3 Centre de recherche en neurosciences de Lyon, Inserm 1098, CNRS 5292, CERMEP, imagerie du vivant, université Claude-Bernard de Lyon, Lyon, France 
4 Centre de recherche en neurosciences de Lyon, Équipe TIGER, Inserm 1098, CNRS 5292, université Claude-Bernard Lyon-1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le traumatisme crânien latéral par percussion fluide (TCLFP) chez le rat permet de modéliser les évènements observés chez l’homme. La plupart des équipes pensent que les lésions sont limitées au coté traumatisé. Nous avons étudié les réponses géniques inflammatoires et l’évolution de l’imagerie par tenseur de diffusions (IRM-DTI) sur les 2 hémisphères cérébraux dans les 7 premiers jours suivant l’application de 2 intensités différentes de TCLFP.

Matériel et méthodes

Soixante-cinq rats ont été séparés en 2 groupes avec un TCLFP d’intensité mineur (1,7 ATA) ou modéré (2,5 ATA). Une partie des rats a été prélevé à h6, j1 et j7 pour l’analyse des transcrits géniques de l’inflammation (IL-1b, TNF-a, IL-6, MCP-1, MIP-1a) (n=4 par temps et par niveau de traumatisme). Les autres ont eu une IRM-DTI à h24, j7 et j60 (n=6 par groupe). Les régions d’intérêt ont été définies préalablement. Les comparaisons ont été effectuées par Anova à mesures répétées (*p<0,05 vs témoin et sham ; **p<0,05 vs sham).

Résultats

La réponse génique est maximum à h6 du coté ipsi latéral au TCLFP, sans différence d’expression entre les groupes 1,7 ATA et 2,5 ATA (réponse ×15 à ×450 selon le transcrit) (Fig. 1). La réponse génique, quoique beaucoup plus faible, ne retourne pas au niveau de base à j7. Du coté controlatéral au TCLFP, la réponse génique inflammatoire existe et est maximale à h6, chez les rats 2,5 ATA sans différence significative par rapport au groupe 1,7 ATA. Elle est de moindre amplitude (×2 à ×5) que celle du coté ipsi et ne retrouve pas non plus ses niveaux de bases à j7 pour le groupe 1,6 ATA. Pour les IRM-DTI, la diminution de la FA corticale est identifiable dès j1 et maximale à j7 pour les animaux 2,5 ATA, pour revenir à la normale à j60. L’augmentation de l’ADC est modérée et transitoire.

Discussion

Le côté controlatéral au TCLFP ne peut être considéré comme indemne d’agression. Il existe un décalage temporel entre la réponse génique et la réponse IRM-DTI.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A97 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le suivi voxel-à-voxel de l’imagerie de diffusion : un nouveau regard sur l’évolution de l’œdème cérébral post-traumatique
  • Jules Greze, Emmanuel Barbier, Benjamin Lemasson, Jean François Payen, Pierre Bouzat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Modifications métaboliques liées aux dépolarisations corticales envahissantes après un traumatisme crânien sévère chez le rat : une origine des crises métaboliques ?
  • Baptiste Balanca, Stéphane Marinesco, Anne Meiller, Thomas Lieutaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.