Les patients de réanimation très carencés en vitamine D ont un risque accru de mortalité - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
De nombreux patients admis en réanimation présentent des concentrations sériques basses en vitamine D (vitD). Il n’existe pas de valeurs seuils de référence des concentrations sériques en vitD pour ces patients. L’impact de la carence en vitD sur la mortalité globale et le risque septique reste discuté. L’objectif de notre étude a été de déterminer l’impact de la concentration sérique de vitD à l’admission en réanimation sur la mortalité hospitalière.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective monocentrique pour tous les patients consécutifs admis en réanimation du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012. La population a été étudiée de deux façons différentes. La première selon la définition de l’Endocrine Society pour le statut en vitD : patients carencés <20ng/mL, insuffisants 20–30ng/mL et normaux>30ng/mL. La seconde en divisant la population en quartiles par rapport à la médiane de la concentration sérique de VitD des patients inclus dans l’étude (quartile inférieur : 25 %, quartile supérieur : 25 %, intervalle interquartile : 50 % de la population).
Résultats |
Sur la période, 316 patients ont été inclus (âge médian : 62,7ans, IGS2 médian : 48,9). La médiane des concentrations sériques en vitD est de 10,6μg/L. Le quartile inférieur regroupe les patients avec un dosage<6,15μg/L et le quartile supérieur les patients avec un dosage>19,75μg/L, l’intervalle interquartile les patients avec un dosage entre 6,15μg/L et 19,75μg/L. La mortalité hospitalière montre une tendance à la significativité dans le quartile inférieur (p=0,053), tandis que la mortalité en réanimation est significative dans ce quartile (p=0,03). L’analyse multivariée montre que ce lien reste significatif avec un odd ratio de 1,87 (IC 1,004–3,446). L’analyse de la population en 3 groupes selon la définition de l’Endocrine Society ne met pas en évidence de lien significatif avec la mortalité.
Discussion |
Il existe un risque accru de mortalité parmi les patients de réanimation très carencés en vitD (vitD<6,15μg/L). Il semble nécessaire en réanimation de redéfinir des seuils de carence en vitamine D, les seuils définis par les recommandations d’experts semblent ne pas pouvoir s’appliquer à cette population particulière.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A93 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?