Analyse de l’équilibre acido-basique des patients de réanimation en situation d’hypoalbuminémie profonde, avant et après perfusion d’albumine, selon l’approche de Stewart - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Selon l’approche de Stewart, l’équilibre acido-basique plasmatique repose sur 3 variables indépendantes : la différence des ions forts (SID), la PaCO2, et la quantité totale d’acides faibles (Atot), essentiellement l’albumine. L’objectif principal de notre étude était de décrire selon le modèle de Stewart l’équilibre acido-basique des patients de réanimation en situation d’hypoalbuminémie profonde, et d’étudier l’effet acido-basique d’une supplémentation en albumine chez ces patients.
Matériel et méthodes |
Étude prospective, observationnelle, menée dans le service de réanimation adulte du CHU de Clermont-Ferrand, après avis favorable du comité d’éthique. Lorsque une supplémentation en albumine était jugée nécessaire, pour un patient ayant une albuminémie<20g/L, une perfusion de 200mL d’albumine humaine à 20 % (VIALEBEX) était administrée en 30minutes. Les paramètres clinico-biologiques nécessaires à l’interprétation de l’équilibre acido-basique étaient relevés avant la perfusion (T0), puis 1h (T1) et 2h (T2) après, et le lendemain matin (j1).
Résultats |
Entre octobre 2013 et mars 2014, 101 perfusions d’albumine ont été administrées chez 62 patients. Avant l’apport d’albumine, 55 % des patients avaient un pH>7,42, 26 % avaient un pH normal et 18 % avaient un pH<7,38. La majorité des désordres acido-basiques étaient mixtes, respiratoire et métabolique : 50 % des patients en alcalémie avaient une PaCO2<35mmHg, et 39 % des patients en acidémie avaient une PaCO2>45mmHg. Une diminution nette du SID efficace (SIDe) était retrouvée chez 90 % des patients, le SID apparent (SIDa) étant normal, traduisant la présence d’anions forts indosés (SIGc) en excès. Après la perfusion, l’albuminémie augmentait de 28 % à T1–T2 (p<0,001). Cette variation d’albuminémie ne s’accompagnait d’aucune variation de pH ni de PaCO2. Le SIDe augmentait de 2mEq/L entre T0 et T1–T2 (p<0,001), alors qu’il n’existait aucune variation du SIDa. On assistait à une diminution du SIGc de 26 % entre T0 et T1–T2 (p<0,001) (Tableau 1, Fig. 1).
Discussion |
Notre étude a mis en évidence une quantité inattendue d’anions forts indosés chez tous les patients de réanimation ayant une hypoalbuminémie profonde. L’apport d’albumine ne modifie pas leur pH plasmatique, car l’effet acidifiant de l’augmentation de Atot est compensé par une diminution du SIGc. Il pourrait s’agir d’un phénomène de liaison directe des anions forts indosés à l’albumine.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A90-A91 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?