Évaluation du débit cardiaque par le moniteur Pulsioflex® au cours des transplantations hépatiques - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
L’optimisation hémodynamique dans les chirurgies à risque comme la transplantation hépatique orthotopique est un enjeu majeur pour réduire la morbi-mortalité périopératoire. Le cathéter artériel pulmonaire (CAP) reste pour un grand nombre d’équipes la méthode de référence pour le monitorage hémodynamique. Récemment, un dispositif original d’analyse du contour de l’onde de pouls sans calibration externe a été proposé (Pulsioflex®, Pulsion Medical System, Munich, Allemagne). Ce travail a pour objectif de comparer l’estimation de l’index cardiaque par le Pulsioflex® et par le CAP au cours des transplantations hépatiques.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective et observationnelle. Après accord du Comité de protection des personnes, trente patients consécutifs bénéficiant d’une transplantation hépatique ont été inclus. L’index cardiaque était mesuré par CAP (IC-CAP) et par le moniteur Pulsioflex® (IC-Pulsio) à 9 temps définis lors de la chirurgie. L’analyse statistique a fait appel à l’analyse de Bland-Altman, au calcul de la concordance et l’analyse type polar plot.
Résultats |
270 paires de données ont été analysées. IC-Pulsio était statistiquement différent de IC-CAP (3,4±0,9L/min/m2 contre 4,2±1,6L/min/m2 ; p<0,0001). La méthode de Bland-Altman modifiée a montré un biais moyen sur les valeurs absolues d’IC de 0,8L/min/m2 et des limites d’agrément de–2,2 à 3,8L/min/m2. Le pourcentage d’erreur était de 79 %. Le biais moyen sur les variations d’IC était de 0,1L/min/m2 et les limites de concordance de–1,8 à 2,0L/min/m2. Le taux de concordance était de 59 %. L’analyse en polar plot a montré un biais angulaire de 27° et des limites de concordance radiales de 50°. Le biais moyen entre les IC était inversement proportionnel aux résistances vasculaires systémiques indexées (r=–0,67, p<0,0001). De même, les variations d’IC étaient inversement proportionnelles aux variations de résistances vasculaires systémiques indexées (r=–0,52, p<0,0001) (Fig. 1).
Discussion |
Le moniteur Pulsioflex® ne permet pas d’estimer l’index cardiaque avec fiabilité chez les patients bénéficiant d’une transplantation hépatique. Sa précision est affectée par les résistances vasculaires systémiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A86-A87 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?