Suscribirse

Incidence des infections du site opératoire après cure de hernie avec mise en place de plaque prothétique sans antibioprophylaxie - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.121 
Oussama Nasri , Sara Trabelsi, Sélima Khoubaji, Ahmed Ben Slimen, Salma Ourghemmi, Ahmed Abbes, Mohamed Houissa
 Anesthésie-réanimation, CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La prescription d’antibiotique pour prévenir l’infection du site opératoire après cure de hernie inguinale par mise en place de plaque prothétique a longtemps été un sujet de controverses [1, 2]. D’après la dernière Conférence de Consensus de la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR), une antibiopropylaxie n’est plus recommandée dans ce type de chirurgie [3]. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’incidence des infections du site opératoire après cure de hernie avec mise en place de plaque prothétique après application de ces recommandations.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique de l’hôpital, nous avons mené, durant l’année 2014, une étude prospective observationnelle monocentrique où nous avons inclus tous les patients proposés pour cure de hernie inguinale par plaque. Pour chaque patient, nous avons relevé les données démographiques, le statut physique ASA, la technique anesthésique, le grade de l’opérateur, la durée de l’intervention, la durée de l’hospitalisation pré et postopératoire, le délai de survenue de l’infection du site opératoire, le type d’infection ainsi que l’évolution. Le suivi des patients a été fait pendant un mois en postopératoire.

Résultats

Durant la période de l’étude, 117 patients ont été inclus. L’âge moyen était 55±13ans avec un sex-ratio égal à 28,25. Le nombre de patients classés ASA I/II/III était respectivement de 75,39 et 3. Dans 49,6 % des cas, l’intervention a été réalisée par un chirurgien sénior. L’incidence de l’infection du site opératoire était de 2,56 %. Il s’agissait d’une infection superficielle dans les trois cas : un patient a présenté un érythème nécessitant des soins locaux et une antibiothérapie et 2 patients ont consulté pour collection nécessitant une mise à plat et une antibiothérapie. Le délai de survenue de l’infection était de 4jours dans le premier cas, de 11 et 15jours dans les 2 autres cas. Ces patients n’avaient aucun facteur de risque d’immunodépression. L’évolution était favorable dans les 3 cas.

Discussion

D’après cette étude et dans les limites de la taille de l’échantillon, l’incidence de l’infection du site opératoire après cure de hernie par mise en place de matériel prothétique est comparable à celle des données de la littérature [2].

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A79 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Suivi des complications thrombotiques associées aux cathétérismes veineux centraux chez des patients traumatisés graves admis en réanimation
  • J. Gayot, L. Petit, F. Masson, V. Cottenceau, D. André, M. Lafitte, A. Léger, J.F. Cochard, F. Sztark
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de la tarification 2014 sur le développement de la chirurgie du sein en ambulatoire
  • Aline Albi-Feldzer, Melanie Baubillier, Nathalie Le Gallo, Marie Catherine Penot, Roman Rouzier, Julien Seror, Feryal Alizadeh, Marie-France Cosset, Christian Jayr

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.