Suscribirse

Impact de la tarification 2014 sur le développement de la chirurgie du sein en ambulatoire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.122 
Aline Albi-Feldzer 1, , Melanie Baubillier 1, Nathalie Le Gallo 2, Marie Catherine Penot 3, Roman Rouzier 4, Julien Seror 4, Feryal Alizadeh 1, Marie-France Cosset 1, Christian Jayr 1
1 Anesthésie, Saint-Cloud, France 
2 Cadre de département, bloc opératoire, Saint-Cloud, France 
3 Cadre d’anesthésie, Saint-Cloud, France 
4 Chirurgie, hôpital René-Huguenin, Institut Curie, Saint-Cloud, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

De 2009 à 2014, l’ARS a mis en place la tarification unique et la suppression de la borne basse. Le but de notre étude était d’évaluer l’impact de cette nouvelle tarification sur le développement de la chirurgie ambulatoire en sénologie dans notre établissement. En effet, depuis 2009, nous avons mis en place un circuit ambulatoire mais plusieurs facteurs aussi bien culturels, financiers qu’organisationnels sont apparus comme des freins à ce développement. En 2014, la nouvelle tarification concomitante à un changement de direction et de l’équipe chirurgicale a incité l’ensemble de l’équipe soignante de notre institut à repenser la prise en charge des patients, favorisant le développement de l’ambulatoire.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, monocentrique, de 2009 à 2015, réalisée dans un CLCC, reprenant la base de données du logiciel de gestion du bloc opératoire « Opéra » et du logiciel d’anesthésie « Diane ». Nous avons calculé les taux des patientes admises en ambulatoire, hospitalisation conventionnelle (HC) et admission le jour de la chirurgie (j0) de 2009 à 2015 pour la chirurgie du cancer du sein (hors plastie reconstructrice majeure). (Taux d’ambulatoire en sénologie : nombre d’actes chirurgicaux réalisés en ambulatoire/nombre total d’actes chirurgicaux de sénologie, même formule pour HC et j0).

Résultats

Le taux d’ambulatoire passe de 6 % à 52 % en 6ans avec un doublement du taux sur l’année 2015 (23 % fin 2014 versus 52 % premier trimestre 2015). Nous avons atteint un taux maximal du potentiel d’ambulatoire dans la chirurgie sénologique mineure, les actes faits en hospitalisation complète étant les mastectomies et tumorectomies avec curage axillaire (Fig. 1).

Discussion

Au-delà des freins culturels et des pratiques chirurgicales liés à la spécificité des CLCC, il semble que la nouvelle tarification incitative 2014 ait eu un impact significatif sur le développement de la chirurgie ambulatoire dans notre établissement. De façon concomitante, en 2013, le renouvellement de l’équipe chirurgicale et de la direction a mis en place un nouveau projet d’établissement favorable à l’ambulatoire, levant en quelques mois les freins culturels et médico-économiques. La levée des freins apparaît multifactorielle : direction, équipe chirurgicale, tarification. Enfin, au-delà des taux croissants de l’ambulatoire, un impact sur nos pratiques professionnelles a été constaté : mise en place d’une consultation d’annonce infirmière, un seul mode de repérage du ganglion sentinelle (repérage isotopique au technetium), 98 % d’ALR pour l’analgésie post-opératoire, fermeture d’un service d’hospitalisation de 25 lits.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A79-A80 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Incidence des infections du site opératoire après cure de hernie avec mise en place de plaque prothétique sans antibioprophylaxie
  • Oussama Nasri, Sara Trabelsi, Sélima Khoubaji, Ahmed Ben Slimen, Salma Ourghemmi, Ahmed Abbes, Mohamed Houissa
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’hypnosédation, un formidable outil pour l’ambulatoire
  • Sebastien Campard, Arnaud Verrier, Damien Jus, Benjamin Robillard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.