Évaluation préopératoire du risque transfusionnel peropératoire en chirurgie non cardiaque conventionnelle par l’intermédiaire de la mise en réserve des produits sanguins labiles - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
L’évaluation préopératoire du risque transfusionnel, et donc du risque de saignement périopératoire, se traduit de façon indirecte par la mise en réserve de produits sanguins labiles (PSL) avant une intervention chirurgicale programmée. Nous avons analysé la relation entre la mise en réserve de PSL et leur utilisation réelle afin de caractériser l’évaluation du risque de saignement.
Matériel et méthodes |
Du 30 septembre 2013 au 31 décembre 2014, nous avons recueilli de façon anonyme, prospective et par un personnel indépendant des données pré-, per-, et postopératoires (24 premières heures) et peropératoire de tous les patients adultes bénéficiant d’une chirurgie programmée non cardiaque au Centre Hospitalier Universitaire de Caen. Ce recueil a reçu l’autorisation du CPP Nord Ouest III (Ref. : A13-D48-VOL.19). Les principales données recueillies ont été les caractéristiques démographiques et médicales des patients, les traitements interférant avec l’hémostase, le type de chirurgie, les PSL mis en réserve, en peropératoire le type de chirurgie, la survenue d’un saignement les PSL utilisés (en réserve ou pas), le seuil transfusionnel, les examens biologiques guidant la transfusion, Les données quantitatives sont présentées en moyenne (écart type) ou médiane [1er quartile–3e quartile], les données qualitatives en effectif (%).
Résultats |
Nous avons analysés 1439 patients parmi lesquels 218 (15 %) ont fait l’objet d’une mise en réserve de PSL (concentrés de globules rouges 3 [2–3] pour 218 patients, en association avec du plasma frais congelé 4 [3–4] pour 22 patients, et 1 concentré plaquettaire pour 2 patients). Les chirurgies orthopédique (36 %), neurochirurgicale (36 %), vasculaire (27 %), et hépatique (20 %) avaient les proportions les plus importantes de mise en réserve de PSL. Parmi les 218 patients avec une mise en réserve de produits sanguins labiles 38 (17 %) patients ont réellement bénéficié de la transfusion d’au moins 1 PSL mis en réserve (concentrés de globules rouges : 2 [2–3], plasma frais congelé 4 [3–4], concentré plaquettaire. Le rapport PSL mis en réserve sur PSL utilisés a été de 0,12 (Tableau 1).
Discussion |
Ce travail montre que l’anticipation des besoins transfusionnels peropératoire évaluée par la mise en réserve de PSL n’est pas précise et très largement surestimée. Par ailleurs, le seuil déclenchant la transfusion de PSL en peropératoire est élevé dans notre institution. Un travail de sensibilisation et une meilleure modélisation des pertes sanguines et des besoins transfusionnels est nécessaire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A77-A78 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?