Suscribirse

Évaluation du saignement pré-, per- et postopératoire des fractures de l’extrémité supérieure du fémur (FexSupF) chez les patients sous clopidogrel - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.115 
Zakaria Ait Hamou 1, , Armine Rouhani 1, Toufik Mohammedi 1, Mehdi Smati 1, François Chilot 2, Christophe Baillard 1
1 Service anesthésie-réanimation, Montreuil, France 
2 Service orthopédie et traumatologie, centre hospitalier Intercommunal André-Grégoire, Montreuil, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La gestion du traitement par clopidogrel des patients présentant une fracture de l’extrémité supérieure du fémur (FexSupF) reste controversé. Dans notre centre, le clopidogrel est interrompu environ 5jours avant la chirurgie et repris à j1 en l’absence de complication hémorragique. Cette étude observationnelle a pour objectif de préciser la chronologie du saignement périopératoire dans cette situation.

Matériel et méthodes

Étude monocentrique, rétrospective incluant les patients admis pour FexSupF traités au long cours par du clopidogrel entre 2011 et 2013. Le saignement a été calculé à partir de la formule du calcul des pertes sanguines compensées par une éventuelle transfusion=VST×(Ht1Ht2)+(nCG×150mL) ou VST est le volume sanguin total (65 ou 70mL/kg selon le sexe F ou M) ; Ht est l’hématocrite aux différents temps observés ; nCG est le nombre de culots globulaires. Le saignement a été calculé en préopératoire (entre l’admission et la veille de la chirurgie), en peropératoire (de l’incision au retour en salle de chirurgie) et en postopératoire avant la sortie du patient. Les valeurs sont exprimées en moyenne±SD, médiane (extrême) ou [interquartile].

Résultats

Au total, 412 patients ont été opérés d’une FexSupF et 23 étaient traités par clopidorel (5,6 %). Dix-huit patients avaient une mesure de l’hématocrite permettant le calcul du saignement en pré-, per- et postopératoire. Les patients, âgés de 86±8ans, sexe F 70 %, ASA 3 (2–4), l’Ht à l’admission 0,38±0,05, ont été opéré après 5±1jours d’interruption du clopidogrel : 11 par un clou gamma et 7 par prothèse intermédiaire. La durée du séjour à l’hôpital était de 15±5jours. Le saignement total calculé était de 420 [330–530]mL sans différence entre le type de chirurgie. La répartition du saignement était de 48 % en pré-, 34 % en per- et 18 % en postopératoire.

Discussion

Chez les patients sous clopidogrel et présentant une FexSupF, le report de plusieurs jours de la chirurgie contribue à un saignement préopératoire important, proche de la moitié du saignement totale. Cette observation remet en question tout bénéfice supposé à retarder la chirurgie pour réduire le saignement. Nous avons modifié notre attitude en accord avec l’équipe chirurgicale pour traiter chirurgicalement ces patients sans délai.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A75 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Dosage préopératoire des anticoagulants oraux directs. Étude observationnelle prospective
  • Julia Sicard, Nora Colegrave, Nash Sidhom, Guillaume Dufour, Isabelle Leblanc, Malvina Crespin, Agathe Lebuisson, Patrick Bourel, Ivan Philip
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comparaison entre thromboélastométrie rotative (ROTEM) et bilan d’hémostase au cours de la transplantation hépatique en pédiatrie
  • Jean-Noël Evain, Catherine Boucaud, François-Pierrick Desgranges, Sylvie Combet, Khalid Berrada, Nathalie Bourdaud, Dominique Chassard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.