Suscribirse

Comparaison entre thromboélastométrie rotative (ROTEM) et bilan d’hémostase au cours de la transplantation hépatique en pédiatrie - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.116 
Jean-Noël Evain , Catherine Boucaud, François-Pierrick Desgranges, Sylvie Combet, Khalid Berrada, Nathalie Bourdaud, Dominique Chassard
 Anesthésie-réanimation, hôpital Femme–Mère-Enfant, Lyon-Bron, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Au cours de la transplantation hépatique en pédiatrie, la réperfusion du greffon est souvent associée à une altération brutale de la coagulation qui peut aboutir à une majoration du saignement. L’analyse ROTEM pourrait apporter une évaluation fiable et rapide de la fonction hémostatique [1] et guider la prise en charge transfusionnelle de ces patients [2], en particulier les apports en fibrinogène [3].

Matériel et méthodes

Nous avons inclus de façon rétrospective 30 enfants qui ont bénéficié d’une transplantation hépatique dans notre hôpital depuis 3ans. Cette série comprend 11 filles et 19 garçons, d’âge moyen 7,3ans (extrêmes 1–17). Leurs pathologies initiales étaient principalement : une atrésie des voies biliaires (n=12) et des maladies métaboliques (n=9). Pour tous les patients, trente minutes après la réperfusion du greffon, une analyse ROTEM (incluant ExTEM, InTEM et FibTEM) était réalisée en même temps qu’un bilan biologique classique (bilan de coagulation et analyses biochimiques). Parallèlement, des paramètres cliniques tels que la température, la pression artérielle et le bilan transfusionnel étaient relevés.

Résultats

Une corrélation significative a été retrouvée entre la fibrinogénémie et les amplitudes à 10minutes (A10) (r=0,62 ; p<0,01) et maximale (MCF) (r=0,53 ; p<0,01) sur le FibTEM. Pour un seuil de fibrinogène à 1,5g/L, l’aire sous la courbe ROC pour l’A10 était à 0,81 (IC 95 % [0,68–0,93]. Un A10<6mm prédisait un fibrinogène<1,5g/L avec des valeurs prédictives positive de 83 % et négative de 69 %. Le taux de plaquettes était significativement corrélé avec le temps de formation du caillot (CFT) (r=–0,57 ; p<0,01) et l’angle α (r=0,61 ; p<0,01) sur l’ExTEM. Aucune corrélation n’a été retrouvée entre les paramètres cliniques, l’acidose ou la calcémie ionisée et les résultats du ROTEM (Fig. 1).

Discussion

L’analyse ROTEM semble fournir une évaluation fiable et rapide de l’état de la coagulation au cours de la transplantation hépatique en pédiatrie, et pourrait améliorer la prise en charge transfusionnelle de ces patients. Un A10 abaissé sur le FibTEM pourrait être une indication suffisante pour transfuser rapidement du fibrinogène sans attendre le résultat biologique classique. De la même façon, un CFT allongé et un angle α réduit sur l’ExTEM pourrait orienter vers une transfusion plaquettaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A75-A76 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation du saignement pré-, per- et postopératoire des fractures de l’extrémité supérieure du fémur (FexSupF) chez les patients sous clopidogrel
  • Zakaria Ait Hamou, Armine Rouhani, Toufik Mohammedi, Mehdi Smati, François Chilot, Christophe Baillard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hypercoagulabilité et prééclampsie : profil thromboélastométrique
  • Thomas Christelle, Laure Masson, Camille Vermersch, Véronique Houfflin-Debarge, Anne Bauters, Anne-Sophie Ducloy-Bouthors

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.