Évaluation de la neurotoxicité tardive de l’injection intrathécale de 6 % hydroxyléthyl-amidon 130/0,4 dans un modèle murin - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Le blood patch est le traitement de référence des céphalées postponctions durales. L’hydroxyéthyl-amidon 130/0,4 (HEA) administré par voie péridurale pourrait être une des alternatives possibles et certains auteurs rapportent des cas cliniques avec une efficacité comparable et une excellente tolérance clinique [1 ]. Après avoir démontré l’absence de neurotoxicité précoce des injections spinales de cet HEA dans un modèle expérimental [2 ], nous avons évalué le risque de complications plus tardives.
Matériel et méthodes |
Après accord du Comité d’éthique, les rats ont été randomisés en trois groupes : groupe témoin (n=6) ponction de la dure-mère sans injection, groupe sérum salé (n=4) 20μL, et groupe HEA (n=4) 20μL injectés dans le liquide céphalo-rachidien (Fig. 1). La neurotoxicité a été évaluée sur 4 semaines par un score clinique hebdomadaire standardisé comprenant l’état général, la qualité du poils, la mobilité, l’écoulement des yeux, le redressement, les mouvements anormaux, le réflexe auditif, palpébral et de sursaut, la réponse au pincement de la queue, l’alimentation et le poids ainsi que par une mesure objective des activités par actinométrie (distance parcourue, nombre de positions, et redressements). Un test de Wilcoxon a était utilisé pour l’analyse statistique.
Résultats |
Le poids des rats était compris entre 401 et 425g. Quatorze rats ont été retenus pour l’analyse. Dans les trois groupes, le comportement des animaux n’était pas altéré par les injections. Les mesures d’activité n’étaient pas statistiquement différentes entre les groupes (Tableau 1). Il n’y avait pas non plus de différence diurne et nocturne de toutes ces activités. Les études histologiques sont en cours.
Discussion |
Le premier travail sur la tolérance à long terme de l’injection d’un HEA en intrarachidien chez des rats montre l’absence de retentissement sur l’ensemble des activités motrices et le comportement des animaux. Ces données sont en accord avec les cas cliniques publiés qui ont montré une bonne tolérance de cette classe de soluté de remplissage en utilisation comme patch périmédullaire. L’étude histologique est en attente et sera d’un grand intérêt pour compléter l’évaluation de la neurotoxicité tardive des HEA qui pourraient être une alternative au blood patch dans certaines circonstances.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A72 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?