Suscribirse

L’action de l’IL-13 sur les canaux sodiques dépendant du potentiel varie en fonction de la répartition du type de canaux sodique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.108 
Veronique Vermeersch 1, 2, , Karelle Leon 2, Jean-Pierre Pennec 2, Olivier Huet 1, Marie-Agnès Metges 2
1 Département d’anesthésie-réanimation, centre hospitalier universitaire La Cavale-Blanche, Brest, France 
2 Laboratoire de physiologie, EA 1274, université de Bretagne Occidentale, Brest, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

De nombreux patients admis en réanimation développent une dysfonction neuromusculaire caractérisée par une faiblesse musculaire généralisée appelée neuromyopathie de réanimation (NMR). L’un des facteurs de risque de la NMR, le sepsis, est impliqué dans la diminution de l’excitabilité membranaire du muscle squelettique. Cet effet est médié par une altération des propriétés des canaux sodium dépendants du potentiel (NaV). Il a été montré dans le sepsis que certaines cytokines, comme le Tumor Necrosis Factor α (TNFα), jouent un rôle dans l’atteinte des canaux sodique en diminuant le courant de manière dose et temps dépendante [1]. L’interleukine-13 (IL-13) a montré un effet protecteur en prévenant la détérioration de la contraction du diaphragme induite par le sepsis [2]. L’objectif de ce travail était d’étudier l’effet de l’IL-13 sur les courants sodiques rapides.

Matériel et méthodes

Les expérimentations ont été menées au sein de l’animalerie de l’université de Bretagne Occidentale (établissement autorisé A29-0219-03). Le protocole expérimental expérimental (R-2010-MAGM-01) a été agréé par le comité d’éthique régional. Le sepsis a été induit par la méthode de ligature perforation cæcale par un expérimentateur autorisé (A29109). Le courant sodique, était enregistré par la méthode du patch clamp sur des fibres musculaires squelettiques isolées provenant du muscle long péronier de rat en condition contrôle et septique, avant et après ajout d’IL-13. L’effet de la chélérythrine, un inhibiteur des protéines kinase C (PKC) a aussi été étudié afin de déterminer l’une des voies possibles d’action de l’IL-13.

Résultats

L’IL-13 est responsable d’un effet sur l’excitabilité de la fibre musculaire par son action sur les NaV. Cet effet est différent sur les fibres contrôles et septiques ; l’addition d’IL-13 induit une augmentation du courant sodique en condition contrôle et une diminution en condition septique. L’hétérogénéité de l’effet de IL-13 au sein des deux groupes témoin et septique suggère l’existence de plusieurs profils de réponse. De plus, les profils d’activation et d’inactivation du courant sodique sont différents avant même l’ajout d’IL-13. Ces effets rapides de l’IL-13 ont été inhibés par l’application de chélérythrine.

Discussion

Notre étude montre que l’IL-13 a un effet hétérogène sur l’excitabilité de la fibre musculaire, par son action sur les NaV. Cela suggère une action différente de l’IL-13 sur les différents sous types de NaV. L’homogénéité de la réponse en condition septique pourrait être liée à la diminution de l’expression de l’isoforme NaV 1.4 en condition septique [3].

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A70-A71 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le shock index dans la détection précoce de l’hémorragie : étude chez des militaires au cours d’un don de sang
  • Anne-Charlotte Boudon-Carbonnel, Pierre Pasquier, Christophe Martinaud, Nicolas Carbonnel, Stéphane Merat, Anne Saillol, Sandrine Duron, Sylvain Ausset
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’inhibition de RAGE est associée à une amélioration de l’oxygénation, de l’œdème et de l’inflammation alvéolaires dans un modèle murin de SDRA par instillation d’acide chlorhydrique
  • Jules Audard, Matthieu Jabaudon, Raiko Blondonnet, Gael Clairefond, Corinne Belville, Damien Bouvier, Vincent Sapin, Jean-Michel Constantin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.