Éosinophiles et prédiction d’un sepsis post-trauma, résultats d’une étude prospective - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Le sepsis post-trauma a une incidence très élevée et de nombreux biomarqueurs ont été proposés pour en faire le diagnostic, voire le prédire. Pour autant, des renseignements très utiles peuvent dériver de l’analyse de la formule sanguine. En effet, plusieurs études ont utilisé le compte de polynucléaires éosinophiles comme marqueur d’infection. L’éosinopénie est une réaction normale face à un stress et des éosinophilies sont possibles après une infection bactérienne. À notre connaissance, aucune étude ne s’est focalisée sur le sepsis post-trauma.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective incluant 28 polytraumatisés graves (ISS>24) : 71 % d’hommes, 38±17ans, IGS 2 à 36±15, ISS à 37±10, 45 % de sepsis (75 % foyer pulmonaire) avec un délai médian à 4jours, mortalité=4 %. Les résultats sont exprimés en moyenne+DS ou médiane (IQR) en fonction de leur distribution. Nous avons utilisé des tests de Mann-Whitney pour comparer les variables quantitatives. Une valeur de p<0,05 était considérée comme significative.
Résultats |
Dès j1, les patients qui vont développer un sepsis ont un taux d’éosinophiles supérieur aux autres, la différence reste significative à j2 puis ensuite les chiffres sont équivalents cf. Tableau 1 compte du nombre absolu d’éosinophiles [en fonction de la durée de séjour et du développement d’un sepsis (médiane, IQR)]. Avec un seuil à 0,2×109/L, il est possible de prédire une infection avec une sensibilité de 60 % et une spécificité de 91 %, AUC de la courbe ROC à 0,69.
Discussion |
Les causes d’éosinophilie sont très nombreuses et les infections bactériennes peuvent être incriminées. Dans notre série, les chiffres restent modérés et restent dans tous les cas inférieurs à 1,5×109/L (éosinophilie grave). Les éosinophilies modérées (seuil à 0,7×109/L) sont rares. En revanche, l’éosinopénie est fréquente et touche plus fréquemment les patients qui ne développeront pas de sepsis. Dans cette étude préliminaire, la valeur prédictive négative, au seuil retenu, a une valeur prédictive négative de 91,3 %. En raison de son faible coût, de sa disponibilité et de sa pertinence, le taux d’éosinophiles mérite donc de retenir notre attention.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A7 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?