L’hypothermie systémique ultra-rapide par ventilation liquide totale atténue les effets de l’ischémie/reperfusion médullaire par clampage aortique - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
L’administration intrapulmonaire de perfluorocarbones par ventilation liquide totale (VLT) permet un refroidissement ultra-rapide tout en maintenant les échanges gazeux. La VLT hypothermisante (VLTH) a montré des effets bénéfiques neurologiques et cardiaques dans des modèles animaux de choc et d’arrêt cardiaque. L’objectif de ce travail était d’étudier son intérêt sur l’atteinte motrice des membres inférieurs dans un modèle d’ischémie-reperfusion médullaire par clampage aortique. Nous avons évalué l’effet de la profondeur de l’hypothermie (33 vs 36°C) et de la sévérité de l’ischémie (15 vs 20minutes).
Matériel et méthodes |
Des lapins ont été anesthésiés, instrumentés et soumis à une ischémie médullaire par clampage de l’aorte abdominale infra-rénale pendant 15 ou 20min. Ils ont ensuite aléatoirement subi une procédure « témoin » (ventilation conventionnelle et normothermie à 38,5°C) ou une VLTH avec des températures cibles de 33°C ou 36°C. La VLTH était débutée immédiatement après la réperfusion (déclampage). Après 30min de VLTH, l’hypothermie était maintenue durant 120min avant de réchauffer les animaux (1°C/h) et de les réveiller. L’évaluation neurologique était conduite 48h après l’ischémie médullaire à l’aide du score de Tarlov (0 : paraplégie totale ; 5 : fonction motrice normale).
Résultats |
Trente animaux ont été inclus dans cette étude (n=5 par groupe). En conditions témoin, tous les animaux présentaient une paraplégie totale avec un score de Tarlov égal à 0, quelle que soit la durée de l’ischémie initiale (15 ou 20min). Dans les groupes VLTH, la température cible était atteinte très rapidement, c’est-à-dire en moins 15-20min dans tout l’organisme après la réperfusion. Après 15min d’ischémie, la VLTH apportait une amélioration significative de l’atteinte motrice par rapport au groupe témoin, quelle que soit la température étudiée (Fig. 1 : *p<0,05 par rapport au groupe témoin correspondant). Après 20min d’ischémie, une tendance à l’amélioration de la fonction motrice était observée uniquement après une VLTH à 33°C.
Discussion |
En cas d’ischémie-réperfusion médullaire de gravité modérée, l’hypothermie ultra-rapide induite par VLT permet d’atténuer la souffrance neurologique quelle que soit la température cible. A contrario, une température plus basse semble nécessaire pour obtenir un bénéfice en cas d’ischémie-réperfusion médullaire plus sévère. L’hypothermie par VLT pourrait ouvrir des perspectives de protection en cas d’atteinte médullaire post-opératoire lors des chirurgies aortiques majeures.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A68-A69 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?