Suscribirse

Don de rein après arrêt cardio-circulatoire non contrôlé : étude de cohorte évaluant 2 méthodes de préservation in situ - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.094 
Claire Delsuc 1, , Julien Berthiller 2, Xavier Matillon 3, Ricardo Codas 3, Bernard Floccard 1, Alexandre Faure 1, William Hanf 4, Thomas Rimmelé 1
1 Anesthésie-réanimation, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
2 Pôle information médicale évaluation recherche, unité d’épidémiologie clinique, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
3 Urologie, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
4 Néphrologie, centre hospitalier Alpes-Léman, Contamine-sur-Arve, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le prélèvement d’organes à partir de Donneurs Décédés d’Arrêt Cardiaque (DDAC) est réalisé dans notre institution depuis 2006 (donneurs non contrôlés). Deux méthodes de préservation in situ des reins se sont succédées : la sonde de Gillot (Gillot) (2006–2009) et la circulation régionale normothermique (CRN) (2010 à ce jour). La 1re étude de cette cohorte de DDAC sur le devenir à court terme des greffons n’avait pas montré de différence en fonction de la méthode utilisée, en termes de non fonction primaire et de retard de fonctionnement du greffon [1]. L’objectif de cette étude est d’étendre le suivi longitudinal des receveurs afin de comparer la fonction à 1 an des greffons selon la méthode de préservation utilisée.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective, observationnelle, de septembre 2006 à octobre 2013. Tous les patients transplantés rénaux à partir d’un DDAC étaient inclus. Le débit de filtration glomérulaire (DFG) mesuré à 1 an (clairance à l’inuline ou au iohéxol), et l’évolution du DFG estimé par MDRD sur 1 an (j15, m1, m3, m6, m12) étaient comparés entre les receveurs du groupe Gillot et ceux du groupe CRN. Le DFG mesuré à 12 mois était comparé entre les 2 groupes par un test de Student et l’évolution du niveau du DFG estimé sur 1 an a été modélisée à l’aide d’un modèle mixte pour données répétées.

Résultats

Soixante-quatre patients ont été transplantés à partir d’un DDAC. Trente-deux dans le groupe Gillot et 32 dans le groupe CRN. Le DFG mesuré à 11an était de 43,0±12,81mL/min/1,7311m2 dans le groupe Gillot et de 53,2±12,81mL/min/1,731m2 dans le groupe CRN (p=0,004). Le niveau moyen de DFG estimé au cours de la 1ère année, présentée sur la Fig. 1, est statistiquement supérieur dans le groupe CRN par rapport au groupe Gillot, mais il n’y a pas de différence de vitesse d’évolution du niveau moyen de DFG estimé entre ces 2 groupes.

Discussion

L’utilisation des reins provenant des DDAC est possible avec des résultats satisfaisants. Les patients dont les greffons ont été conservés par CRN ont eu une meilleure fonction rénale dans l’année suivant la transplantation,. Cela doit encourager les équipes de transplantation à définir la CRN comme technique de référence dans le prélèvement des DDAC non contrôlés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A61 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prélèvements d’organes à partir de donneurs très âgés : mythe ou réalité ?
  • Laurent Durin, Jean Christophe Danober, Gérard Mougenot, Olivier Bastien, Luc Frimat, Marie Reine Losser, Gérard Audibert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Donneurs décédés par arrêt circulatoire non contrôlés (DDAC) : les résultats encourageants des 42 premiers mois au CH d’Annecy
  • Clémence Fauché, Samuel Gay, Michel Muller, Anna Faucher, Olivier Skowron, Albrice Levrat, Didier Dorez

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.