Pronostic fonctionnel des greffons rénaux « très âgés » au sein des donneurs marginaux - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
En raison d’un manque croissant de greffons rénaux, les critères pour le don de rein ont été élargis. Depuis 2002, on définit des donneurs à critères élargis (DCE) [1 ] : âge supérieur à 60ans, ou entre 50 et 59ans avec 2 comorbidités (hypertension artérielle, antécédents cardiovasculaires, créatininémie supérieure à 130μmol/L). Le pronostic fonctionnel de ces greffons marginaux est moins bon [1 ], et justifie parfois la double greffe rénale. L’objectif de cette étude était d’étudier la fonction rénale des greffons prélevés chez des donneurs très âgés, sachant que cette sous-population de donneurs représente 21 % de l’ensemble des donneurs (données nationales 2014 de l’agence de biomédecine).
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique réalisée sur l’année 2013, au CHU de Lyon. Les patients inclus sont tous les patients ayant bénéficié d’une greffe rénale issue d’un DCE. Nous avons évalué la fonction des greffons rénaux dans l’année post-transplantation en comparant 2 groupes : les donneurs de plus de 75ans (DP75) et les donneurs de moins de 75ans (DM75).
Résultats |
Les DP75 et DM75 sont comparables en termes de sexe, d’Index de masse corporelle, de créatininémie (à l’admission en réanimation et avant prélèvement), de diurèse, de durée de séjour en réanimation, de défaillance hémodynamique, de comorbidités (diabète et hypertension artérielle) et d’étiologie du décès. Concernant la fonction des greffons (Tableau 1), il n’existe pas de différence significative en termes de créatininémie (à 3, 6 et 12 mois), de recours à la dialyse en post-transplantation ni en termes de dysfonction primaire définitive. Dans le groupe DP75, la durée d’ischémie froide est allongée (976min vs 807min p=0,048) et la bigreffe rénale plus fréquente.
Discussion |
La fonction rénale des greffons issus de DP75 n’est pas moins bonne que celle des DM75 sur la première année post-transplantation, et ce malgré une durée d’ischémie froide significativement plus élevée, et un âge du receveur également plus élevé. Le principal facteur confondant est la présence d’une bigreffe plus fréquente chez les receveurs de DP75. La transplantation rénale à partir de DCE reste une source majeure de greffons puisqu’elle représente 41,6 % des greffons rénaux au sein du CHU de Lyon en 2013. Cette étude montre que la réanimation d’organe en vue d’un prélèvement ne doit pas être exclue de prime abord chez les patients très âgés.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A60 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?