Délai optimal entre diagnostic clinique de mort encéphalique et angio-tomodensitométrie cérébrale : une étude rétrospective - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
L’angio-tomodensitométrie cérébrale (angio-TDMc) est reconnue comme examen de confirmation de la mort encéphalique (ME) et doit intervenir dans un délai d’au moins six heures après le diagnostic clinique [1 ]. Ce délai ne repose sur aucune preuve dans la littérature [2 ]. L’objectif principal de l’étude est de vérifier la validité du délai recommandé. Les objectifs secondaires sont de déterminer la sensibilité de l’angio-TDMc et les facteurs associés aux faux négatifs.
Matériel et méthodes |
Cette étude observationnelle monocentrique a inclus tous les patients majeurs en ME clinique admis en réanimation à l’hôpital Rangueil (CHU de Toulouse) ayant bénéficié d’au moins une angio-TDMc entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2013. Nous avons colligé les données démographiques et les éléments de confirmation de la ME : examen clinique, sensibilité de l’angio-TDMc, délai entre ME clinique et confirmation par angio-TDMc et délai de la procédure de confirmation de ME. Les patients ont été séparés en deux groupes selon le résultat de la première angio-TDMc : « angio-TDMc concluante » (i.e. confirmant la ME) versus « angio-TDMc non concluante » (i.e. absence de confirmation de la ME) afin de rechercher les différences en analyse bivariée et multivariée.
Résultats |
Nous avons inclus 104 patients dont l’âge moyen était de 52±16ans avec une nette prédominance masculine (sex-ratio H/F de 1,8). La ME clinique était diagnostiquée dans un délai médian de 9heures [4–17] après arrêt des sédations. L’examen des paires crâniennes était impossible dans 9 cas (8,7 %). La confirmation paraclinique de ME était obtenue dans un délai médian de 6h [2–11] après diagnostic clinique. La sensibilité de l’angio-TDMc établie à partir de 117 examens était de 80,3 % et 20 % des angio-TDMc non concluantes étaient réalisées après le délai recommandé. Cette sensibilité augmentait à plus de 95 % pour un délai de 12heures (Fig. 1). L’absence de confirmation de ME à l’angio-TDMc était associée en analyse multivariée à un examen neurologique incomplet (OR 6,8 ; IC 95 [1,08–42,72], p=0,04) et à la présence d’une craniectomie (OR 4,8 ; IC 95 [1,07–21,5], p=0,04). L’analyse de survie a démontré que les angio-TDMc non concluantes étaient réalisées plus précocement que les angio-TDMc concluantes (p=0,03). La durée médiane de la procédure de confirmation (i.e. délai séparant l’arrêt de la sédation de la confirmation paraclinique) était plus élevée dans le groupe « angio-TDMc non concluante » (48heures [34–84] versus 17heures [9–28], p<0,001).
Discussion |
Le délai actuellement recommandé de réalisation de l’angio-TDMc est probablement insuffisant car il est associé à une sensibilité diagnostique insuffisante et au rallongement de la procédure de confirmation.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A58-A59 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?