Diagnostic échographique des pneumopathies acquises sous ventilation mécanique - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Les pneumopathies acquises sous ventilation mécanique (PAVM) représentent la première cause d’infection nosocomiale en neuroréanimation. Elles sont responsables d’une augmentation de la morbi-mortalité et de la durée de séjour. Leur diagnostic repose actuellement sur l’association d’arguments cliniques, biologiques, bactériologiques et radiologiques. Le score diagnostic le plus utilisé à ce jour en pratique clinique est le score CPIS (Clinical Pulmonary Infection Score) [1 ] dont le pouvoir discriminant présente néanmoins des limites. Un CPIS supérieur à 6 chez un patient ventilé justifie des prélèvements bactériologiques profonds (LBA ou PDP) et l’instauration d’une antibiothérapie probabiliste. Le bronchogramme aérien dynamique (DAB) est un signe échographique fréquemment retrouvé dans les pneumopathies communautaires graves [2 ] et n’a jamais été étudié dans la PAVM. L’objectif de cette étude est d’évaluer la présence de ce signe échographique (DAB) chez les patients ayant une forte suspicion de PAVM.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective observationnelle monocentrique en cours dans le service de neuroréanimation du CHU Réunion depuis mars 2014. Cette étude a été autorisée par le Comité d’éthique référent de notre institution. Nous avons inclus les patients majeurs en ventilation artificielle depuis 48h. Nous avons exclu les traumatismes thoraciques avec contusions pulmonaires, les pneumopathies d’inhalation à l’admission, les infections pulmonaires évolutives à l’admission, les antécédents de PAVM durant l’hospitalisation, les femmes enceintes et les patients immunodéprimés. Dès l’inclusion, un médecin sénior ne participant pas à la prise en charge du patient réalise quotidiennement une échographie pulmonaire à la recherche du DAB. Les résultats obtenus sont colligés à l’insu des praticiens participant à la prise en charge. En parallèle, un deuxième opérateur calcule quotidiennement le score CPIS.
Résultats |
De mars 2014 à mars 2015, 150 patients ont été inclus dans l’étude. Vingt patients (13 %) ont développé une PAVM (CPIS supérieur à 6), en moyenne au cinquième jour de ventilation mécanique. Parmi eux, 19 patients (95 %) avaient un DAB présent. Le DAB était retrouvé 24h avant l’apparition des critères de CPIS chez 6 des 19 patients (32 %). Le DAB n’a jamais été retrouvé chez des patients indemnes de PAVM.
Discussion |
Le DAB est retrouvé chez 95 % des patients atteints de PAVM ce qui en fait un outil diagnostique intéressant. L’utilisation routinière de l’échographie pleuro-pulmonaire pourrait à l’avenir permettre d’accroître la sensibilité du score CPIS dans le diagnostic de PAVM, et donc d’améliorer la prise en charge de ces patients.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A57-A58 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?