Évaluation de l’intérêt de l’échographie pulmonaire pour prédire l’amélioration de l’oxygénation après décubitus ventral - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Le décubitus ventral (DV) est un traitement de sauvetage dans les syndromes de détresse respiratoire aiguë (SDRA) résistants au traitement de première ligne. Il n’existe actuellement aucun facteur prédictif validé de réponse au DV. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la capacité de l’échographie pulmonaire à prédire l’amélioration de l’oxygénation en fin de séance de DV chez les patients atteints de SDRA.
Matériel et méthodes |
Étude prospective, multicentrique, observationnelle (accord du CPP Sud-Est) incluant des patients adultes ayant une première indication de DV pour SDRA [1 ]. Quatre échographies pulmonaires standardisées étaient réalisées : une heure avant et après le retournement en DV puis une heure avant et après le retournement en décubitus dorsal (DD). Étaient recueillies les données démographiques et les paramètres ventilatoires, hémodynamiques et gazométriques à chaque étape.
Chaque poumon était divisé en six cadrans cotés de 0 à 3 selon l’aération pulmonaire [2 ]. Les scores échographiques d’aération pulmonaire Lung Ultrasound Score (LUS) global, antérieur, latéral et postérieur étaient calculés. Les corrélations entre les scores LUS avant DV et l’oxygénation (évolution du rapport PaO2/FiO2 – PAFI – avant et après DV), et le recrutement alvéolaire échographique étaient recherchées [2 ]. Les répondeurs en termes d’oxygénation étaient définis par une augmentation du PAFI supérieure à la médiane du groupe [3 ]. La réponse dans l’heure avant le retournement en DD était définie comme tardive, celle dans l’heure suivant le retournement en DD comme persistante.
Résultats |
Quarante-deux patients inclus en 10 mois, 90,5 % patients avaient une augmentation du PAFI supérieure à 20 % en fin de DV et 64,3 % après retournement. 66,7 % des patients avaient un score de ré-aération positif. L’augmentation médiane du PAFI après DV était de 59. Les données épidémiologiques et les facteurs associés à la réponse en termes d’oxygénation sont résumés dans le Tableau 1. On retrouvait une relation significative entre le score LUS antérieur initial et la réponse en terme d’oxygénation persistante (p=0,0152) mais pas en termes de recrutement alvéolaire. La courbe ROC évaluant la capacité du score LUS antérieur pour prédire la réponse en terme d’oxygénation est représentée (Fig. 1).
Discussion |
Cette étude préliminaire suggère que la réalisation d’une échographie pulmonaire en DD avant DV pourrait prédire la réponse en termes d’oxygénation. Une étude simplifiée des seuls cadrans antérieurs suffit. D’autres études de plus grande puissance sont nécessaires afin d’évaluer la pertinence d’une stratégie de prescription de DV fondée sur des critères échographiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A56 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?