Utilité de l’échographie pulmonaire et du Doppler pulsé dans la consolidation pulmonaire chez les patients ventilés mécaniquement - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Une consolidation infectieuse se démarque de l’atélectasie par l’inhibition de la vasoconstriction pulmonaire hypoxique locale [1 , 2 ]. Chez des patients ne nécessitant aucune assistance ventilatoire, il est possible de détecter cette différence au moyen du temps d’accélération corrigé, mesuré par Doppler pulsé à l’intérieur d’un vaisseau pulmonaire artériel présent au sein d’une consolidation pulmonaire visible à l’échographie [3 ]. Nous nous proposons de clarifier le rôle de l’échographie pulmonaire comme outil diagnostic pour la pneumonie chez les patients ventilés mécaniquement.
Matériel et méthodes |
Étude prospective observationelle monocentrique. Cette étude a été approuvée par le comité d’éthique du CHUM et un consentement écrit a été obtenu de tous les participants. Des patients ventilés mécaniquement et présentant des consolidations au cliché pulmonaire simple ont été évalués pour inclusion. Les patients furent recrutés en deux groupes suivant leur Clinical Pulmonary Infection Score (CPIS) : groupe pneumonie (CPIS≥6) et groupe atélectasie (CPIS≤3). Un PTNP a été effectué chez tous les patients ainsi qu’un LBA chez les patients du groupe pneumonie. Le diagnostic final de pneumonie ou d’atélectasie a été confirmé par la présence de bactéries en quantité significative au LBA ou l’absence de celles-ci au PTNP, respectivement. La mesure du temps d’accélération régional corrigé (RAcT) s’effectue en appliquant du Doppler pulsé sur un vaisseau pulmonaire artériel pour obtenir une courbe de flot puis en mesurant le temps entre le début du flot et le flot maximal, le tout divisé par la racine carrée de la distance RR.
Résultats |
Entre juin et septembre 2014, 17 patients ont été recrutés dans le groupe pneumonie et 26 dans le groupe atélectasie. Le diagnostic final de pneumonie ou d’atélectasie a été confirmé dans 7 et 25 patients, respectivement. Des signaux Doppler de qualité satisfaisante ont été obtenus dans 7 patients du groupe pneumonie et 17 patients du groupe atélectasie (p=ns). Les RAcT des patients du groupe pneumonie n’était pas différent de ceux du groupe atélectasie (40,1±5,5 vs 48,7±3,0, p=0,15). Dans une analyse de sous-groupe pré-spécifiée excluant les patients avec une hypertension pulmonaire ou une défaillance VD, les RAcT n’étaient pas significativement différents entre les patients du groupe pneumonie et du groupe atélectasie (34,6 [18,5–59,2] vs 48,1 [39,6–59,1], p=0,10) (Tableau 1, Fig. 1).
Discussion |
Chez des patients ventilés mécaniquement, la mesure du RAcT ne permet pas de différencier une consolidation pulmonaire de nature atélectatique ou infectieuse dans cette étude préliminaire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A54-A55 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?