Évaluation de la dysfonction diaphragmatique par mesure échographique de la fraction d’épaississement en périopératoire de chirurgie cardiaque : incidence et facteur de risque - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
La dysfonction du diaphragme (DD) est fréquente en postopératoire de chirurgie cardiaque mais son incidence est mal connu. L’échographie, par le calcul de la fraction d’épaississement du diaphragme (FED), permet une mesure direct, non invasive de la fonction diaphragmatique [1 ]. L’objectif principal était de déterminer l’incidence de la DD pendant le sevrage de la ventilation mécanique en postopératoire de chirurgie cardiaque réglée. Les objectifs secondaires recherchaient les facteurs de risques et l’impact de DD.
Matériel et méthodes |
Étude prospective monocentrique observationnelle avec accord du CE-CIC incluant consécutivement tous les patients hospitalisés en réanimation après une chirurgie cardiaque réglée. La contraction du diaphragme était évaluée, après mesure de l’épaisseur du diaphragme en fin d’expiration (Tee) et d’inspiration (Tei) calcul fraction d’épaississement (FE %=(Tei–Tee)/Tei×100) au niveau de la zone d’apposition du foie. Les mesures étaient faites en préopératoire, pendant l’épreuve de ventilation spontanée (en aide inspiratoire et pression expiratoire positive à 0cmH2O) et à j+1. Une FE<20 % définissait la DD [2 ]. Ont été recueillis : démographie, durée de CEC, de chirurgie et le type, durée de séjour, rapport PaO2/FiO2 pré-extubation et échec d’extubation. Des tests non paramétriques, calcul d’ANOVA, de coefficients de corrélation et régression logistique ont été réalisés, p<0,05 était significatif.
Résultats |
Soixante-six patients ont été inclus en 4 mois (âge 74ans±10 ; IMC : 25kg/m2±4) avec une moyenne de FED à 13 % [11–16], 52 patients (79 %) avaient une FED<20 % avant extubation. En préopératoire, 14 patients avaient une DD (25 % [23–27]) et 59 à j+1 (9 % [7-12]) (Fig. 1). La FED diminuait significativement en postopératoire (Tableau 1). La FED n’était pas corrélée à l’EuroSCORE, ni au type de chirurgie, de prélèvement d’artère mammaire, à l’utilisation de glace ou de compresses glacées pour la cardioprotection ainsi qu’à la durée de séjour en réanimation. La FED était corrélée à la durée de CEC (r=–0,4 ; p<0,001) et de chirurgie (r=–0,4 ; p=0,001) et au rapport PaO2/FiO2 (r=0,3 ; p=0,02). Un patient a présenté un échec d’extubation. En analyse multivariée, la FED préopératoire (odds ratio (OR) 0,89 [0,82–0,97]) et la durée de chirurgie (OR 3,6 [1,4–9,5]) étaient les deux facteurs indépendants de DD. Le coefficient Kappa entre 2 mesures sur 28 échographies était de 0,9.
Discussion |
Dans notre série, près de 80 % des patients présentaient une DD qui influençait l’oxygénation mais sans altération du pronostic. La FED préopératoire et la durée de chirurgie sont des facteurs indépendants de DD. L’échographie du diaphragme par le calcul de la FED permet une exploration simple et reproductible au lit du patient.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A51-A52 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?