Évaluation de la performance du théorème de Bayés pour prédire la survenue d’un choc hémorragique post-traumatique - 07/09/15
Groupe Traumabase
Resumen |
Introduction |
La prise en charge du choc hémorragique post-traumatique selon une procédure globale (POS-CH) semble bénéfique [1 ]. Son activation nécessite que le médecin en charge reconnaisse le choc. L’évaluation des pratiques montre que ce jugement peut être pris en défaut notamment en raison de la complexité et l’incertitude d’associée à la situation. Ces décisions intuitives, dites heuristiques, sont marquées par une grande subjectivité [2 ]. L’utilisation d’un processus plus objectif de la reconnaissance du choc serait souhaitable. Le théorème de Bayes permet de déduire la probabilité d’un évènement à partir des probabilité d’autres événements connus. Son utilisation permet de quantifier la probabilité d’une décision. Mais cet intérêt en pratique clinique, notamment pour prédire l’existence d’un choc hémorragique en traumatologie, n’a pas été évalué. L’objectif primaire de cette étude pilote était d’évaluer la performance de l’application du théorème pour prédire la survenue d’un choc hémorragique. L’objectif secondaire était de comparer la fréquence d’activation de la POS-CH à partir des résultats de l’application du théorème et celle décidée par le médecin en charge.
Matériel et méthodes |
Étude pilote rétrospective à partir d’un observatoire prospectif de patients traumatisés graves de trois centres. Une cohorte de modélisation (CM) était issue des deux centres sans et une cohorte de validation (CV) issue du centre avec POS-CH. Le choc hémorragique (CH) était défini par la transfusion de≥4 CG sur les 6 premières heures. Un schéma Bayésien permet de représenter un raisonnement heuristique et d’attribuer des probabilités à différentes configurations de variables prédictives afin de quantifier les causalités exprimées. Ce schéma pour prédiction du CH a été développé à partir de variables cliniques (Fig. 1) et testé dans la CM. La performance prédictive du SB a été testée dans la CV. La décision « activation POS-CH » par les médecins dans la cohorte de validation était considérée comme un équivalent de reconnaissance positive du CH. La concordance entre l’activation de la POS-CH suggérée par le schéma Bayésien et celle des médecins était exprimée par le coefficient Kappa de Cohen ; toute analyse réalisée sur R.
Résultats |
Au total, 1869 patients constituaient la CM avec 231 chocs et 1006 patients la CV avec 158 chocs et 147 activations. La valeur prédictive négative et positive dans la CV pour prédire la survenue d’un CH du schéma Bayésien étaient de 94 % et 39 % et respectivement 95 % et 36 % pour les médecins. Le coefficient Kappa de Cohen pour l’activation de la procédure entre le schéma Bayésien et la décision médicale était de 0,36 (IC 0,19–0,45).
Discussion |
Ce travail montre la faisabilité de l’application du théorème de Bayes à des décisions critiques. L’aide à la décision par inférence modélisée, semble avoir une performance équivalente à une prise de décision heuristique médicale. Il paraît licite de schématiser d’autres décisions critiques avec cette approche et d’évaluer ces outils d’aide informatisés à la décision.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A5-A6 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?