Suscribirse

Prise en charge périopératoire des pacemakers et des défibrillateurs : que savons-nous ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.069 
Christelle Rouget 1, , Christian Bauer 2, Thomas Rimmelé 1, Frédéric Aubrun 2
1 Département d’anesthésie-réanimation, centre hospitalo-universitaire de Lyon, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
2 Département d’anesthésie-réanimation, centre hospitalo-universitaire de Lyon, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Bien que les pacemakers (PM) et les défibrillateurs implantables (DAI) soient couramment rencontrés en pratique clinique, de nombreux anesthésistes-réanimateurs manquent de connaissances en ce qui concerne leur fonctionnement [1]. Nous avons voulu appréhender ce manque de connaissance et déterminer s’il existe une demande pour une formation spécifique dans notre CHU.

Matériel et méthodes

Nous avons envoyé par email un lien vers un questionnaire composé de 12 questions (61 items) à 318 membres du personnel hospitalier du CHU de Lyon travaillant dans les départements d’anesthésie-réanimation (106 internes, 164 praticiens hospitaliers, chefs de cliniques et assistants, et 48 infirmiers anesthésistes). Un rappel a été envoyé à deux reprises sur une période totale d’un mois. La première question permet de classer les répondeurs par catégorie professionnelle. Puis 10 questions explorent le management pré-, per-, et post-opératoire des PM et DAI. La dernière question s’intéresse à la demande des participants en matière de formation spécifique.

Résultats

Cent six professionnels ont répondu au questionnaire (33,3 %) : 16 internes, 47 praticiens hospitaliers, chefs de cliniques et assistants, et 13 infirmiers anesthésistes. Le taux global de bonnes réponses est de 67 % parmi les médecins, toutefois certains points importants sont mal connus : seuls 40 médecins/93 (43 %) ont affirmé que le mode VOO est un mode asynchrone, et seuls 19/93 (20 %) avaient connaissance de la possibilité de faire reprogrammer le dispositif par un cardiologue en mode asynchrone en préopératoire si nécessaire. 29/93 (31 %) soutiennent des affirmations erronées quant à l’effet de l’application d’un aimant sur le PM ou le DAI. Quatre-vingt sur 106 participants (75 %) déclarent ne pas être à l’aise lors de la prise en charge périopératoire des dispositifs cardiaques implantables. 83/106 (78 %) sont demandeurs d’une formation dédiée (Fig. 1).

Discussion

Malgré l’existence de recommandations, la prise en charge péri-opératoire des PM et des DAI reste un sujet peu connu au sein des équipes d’anesthésie. Les participants ont exprimé une volonté de se former spécifiquement sur ce sujet. Cette étude préliminaire nous incite à mettre en place une formation adaptée, sous la forme d’une présentation orale, de modifications du logiciel de consultation pré-anesthésique, et d’un poster synthétique facilement accessible.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A44-A45 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Mortalité à 1 an selon une titration automatisée ou manuelle d’anesthésiques intraveineux guidés par l’index Bispectral : essai contrôlé randomisé et multicentrique
  • Marie Binczak, Ngai Liu, Yann Cimino, Nathalie Boichut, Alain Landais, Chazot Thierry, Morgan Le Guen, Marc Fischler
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Création d’une équipe d’accès vasculaire dans un centre hospitalier intercommunal : réflexions, enjeux et premiers résultats après 18 mois
  • Richard Faitg, Maryline Bourges Blondel, Abderrahim Meziani, Virgile Seiffert, Mathilde Ulliel, Jeremy Mrozinsky, Fabrice Guilleminot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.